Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2008

La vie du sol

Je crois que je vais faire des trous même lorsque je n'ai rien à planter, pour le seul plaisir de faire des trouvailles.
Aujourd'hui j'ai préparé un trou de plantation pour Sambucus nigra 'Black Beauty', devant un sureau noir indigène et à côté de racemosa 'Plumosa Aurea'. Il faut d'abord enlever une épaisse couche de racines d'orties. Puis j'ai enfoncé la fourche. J'utilise toujours une fourche-bêche, c'est plus facile dans un sol argileux et surtout cela fait moins de dégâts sur la petite faune du sol. Dès le premier coup de fourche j'ai ramené un ver de terre, un très gros et très gras :

ver romi 25 oct 002.jpg

C'était la première fois que je voyais un ver de terre qui s'était fait un nœud. Mais il s'en est vite sorti, voici dans l'ordre les différentes phases du dénouement. Ou du dénouage ?
ver romi 25 oct 004.jpg

ver romi 25 oct 005.jpg

ver romi 25 oct 006.jpg

ver romi 25 oct 007.jpg

Ensuite j'ai retiré encore de la terre avec tout plein de jolis vers. La table doit être bonne dans ce coin.
Et tout-à-coup j'ai vu un joli carabe doré, Carabus auratus. Je n'ai pas vu d'où et comment il est arrivé (il est incapable de voler). Etait-il dans le sol ? Ce qui est certain c'est qu'il adore les vers de terre. Mais il aime aussi limaces, escargots, carpocapse… et autres vermines du jardin au point qu'autrefois, à une époque reculée, quand les pesticides n'existaient pas, il y en avait plein les jardins et son aide au jardin l'avait fait surnommer la jardinière.
Il est magnifique, couvert d'une superbe peinture métallisée qui passe de l'orange
carabe orange romi 25 oct 011.jpg

au vert selon l'orientation de la lumière.
carabe vert romi 25 oct 009.jpg

Il a 3 larges lignes saillantes sur chaque élytre.

Ce Carabus auratus ressemble beaucoup à Carabus auronitens. Ce qui permet de les différencier : auratus a les 4 premiers articles des antennes roux et les pattes rousses sauf les tarses plus foncés, auronitens n'a que le premier article antennaire roux et sur les pattes seulement le fémur.
carabe près romi 25 oct 011.jpg

22:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.