27/10/2008
Les fruits de Sambucus chinensis
Le premier corymbe de Sambucus chinensis est à maturité, à peu près dans les mêmes temps que l'an dernier. Il porte 23 fruits, bien moins que le nombre de fleurs, je ne sais pourquoi car les insectes ne manquaient pas. Jusqu'à la fin il sera le principal centre d'attraction du jardin pour les insectes et lors de la floraison il y avait beaucoup de syrphes spécialistes de la pollinisation.
Un autre corymbe plus petit, portant 10 fruits, parviendra peut-être à maturité. Ce n'est pas certain parce qu'on annonce du froid.
Il n'y a aucun espoir pour les autres corymbes. Tout se passe comme si la belle saison était trop courte pour ce sureau. Est-il rustique en zone 7 ?
J'ai ouvert un fruit. Sa pulpe est aussi rouge que l'aspect extérieur (comme S. adnata) :
Ses 3 gaines sont petites :
22:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes
Commentaires
Bonjour,
Qu'utilisez-vous comme matériel pour obtenir de telles agrandissements de graines?? J'aimerais moi aussi faire des photos de graines, certains détails sont souvent importants pour différencier certaines espèces. Merci
Écrit par : MLB | 01/11/2008
La dernière photo a été faite avec le microscope à écran LCD acheté chez Conrad : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=562251&langId=-2&ItemHighLightId=562252&from_fh=1&category=recherche
Les deux autres ont été faites avec le microscope USB (ressemble à un gadget) acheté chez Pearl : http://www.pearl.fr/article-PE7960-397.html . Il existe aussi chez Conrad, plus cher mais la monture semble plus pratique.
Tous les deux sont reliés à l'ordinateur par USB
Écrit par : sambuca | 01/11/2008
Les commentaires sont fermés.