Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2008

Protection de la demeure

La protection maternelle apportée par le sureau est encore bien connue aujourd’hui et plus d’un fond de jardin est orné de l’un de ces arbres. Les propriétaires nieront très probablement toute allusion à une croyance mais néanmoins ils laisseront l’arbre tranquille. Le sureau de semis spontané est tenu en particulière estime. Après tout, si la mère divinité a réellement choisi de venir et de vivre avec vous, vous devez être une maison favorisée. L’arbre ne protégera pas seulement la demeure, mais tout autant le lopin de terre. Là où il n’y en a pas un qui pousse, il est efficace de pendre au moins un rameau vert au-dessus du seuil pour dissuader le mal d’entrer.
La protection de la demeure a pour effet d’écarter toutes les forces mauvaises. Ceci était compris comme étant de nature spirituelle, là où d’autres plantes étaient valables contre la foudre, la peste, etc. Ceci dit, le sureau était considéré à travers toutes les Iles Britanniques comme l’arbre qui dévie les éclairs.
Plus tard, ces idées furent transférées aux fonds de jardin, quand les lieux d’aisance extérieurs furent inventés, un endroit où les gens désiraient avoir un sentiment de sécurité. Il y a ainsi deux bonnes raisons d’y faire pousser des sureaux. D’abord, le feuillage repousse les insectes, et ensuite, l’arbre aime un sol riche et humide qu’il va donc purifier en croissant. De nombreux cottages ont encore leur bosquet de sureaux au fond du jardin, même si la petite cabane de bois a disparu depuis longtemps.

23:21 Publié dans Légendes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.