Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2008

Albida déménage

Un Sambucus nigra var. albida (fruits clairs) a quitté Trifouilly aujourd'hui. Cela n'a pas été facile. Le terrain n'étant plus entretenu est rapidement envahi d'orties très hautes, de lianes diverses et autres. J'ai passé une heure à démêler délicatement le sureau sans perdre de feuilles.
Ce sureau qui mesurait au plus 70 cm en fin d'été s'est réveillé avec les pluies et a réussi à dépasser 2 m en quelques semaines avec un fort épaississement du tronc principal et développement de troncs accessoires nés au niveau du collet. J'ai procédé délicatement, souvent à la main, pour n'abimer aucune racine. Cela m'a pris 2 heures.
Le voici encore debout, juste avant arrachage, au fond d'une profonde cuvette où il n'y a aucune racine. En effet, contrairement à ce qui se passe dans le sable, le système racinaire est profond, compact et surtout vertical.

albida debout 11 nov 015.jpg

Je l'ai couché à côté de la voiture pour montrer ses dimensions.
albida couché 11 nov 018.jpg

Ses racines et le départ des troncs :
albida racines 11 nov 020.jpg

Ensuite j'ai extrait beaucoup plus facilement Sambucus coreana. Il n'a qu'un seul tronc mais cela ne veut pas dire que c'est son comportement normal. En effet, celui-ci est greffé. Une pépinière hollandaise vend tous les sureaux greffés. Quand il sera plus étoffé, je lui prendrai une bouture pour voir son développement naturel.
coreana 11 nov 021.jpg


coreana racines 11 nov 022.jpg

19:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.