Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2008

Les grenouilles peuvent s'aimer

mais il leur fallait une autorisation officielle.

Je vous ai déjà parlé de mes deux petites mares, lieu des ébats amoureux de quelques grenouilles à partir de la fin février. Grenouilles rousses, grenouilles agiles, ce sont des grenouilles insonores. Une seule fois j'ai entendu le chant d'amour. C'était à peine audible et j'étais au bord de la mare.
Mais je craignais toujours l'arrivée d'une autre espèce plus bruyante. J'aurais à me battre. Les voisins les plus intolérants aux bruits venant des voisins et dépassant 50 dB (j'exagère mais à peine, ils avaient tenté de me faire signer une pétition contre le coq d'un voisin pourtant enfermé toute la nuit) sont partis. Cela ne veut pas dire que d'autres ne se plaindraient pas.
Aujourd'hui j'ai acheté La République de Seine et Marne, un hebdomadaire sympa et qui permet de se tenir au courant des potins de la région. Je ne pense pas toujours à l'acheter mais en passant devant le marchand de journaux j'ai aperçu un titre en première page : le couac des grenouilles au tribunal.
A Maincy, environ 30 km de chez moi, des voisins avaient intenté un procès contre une voisine à cause de son plan d'eau occupé par des grenouilles rieuses qui semblent être une espèce nettement bruyante.
Les grenouilles ont gagné. Mais seulement en appel. Elles étaient défendues par Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement.
Quelques arguments de l'arrêt rendu : en vertu de la protection des grenouilles rieuses, leur capture et l'enlèvement des œufs sont interdits. Les batraciens n'ont jamais été absents de cette lisière humide de forêt et il a été sans doute depuis la création de leur espèce dans leur nature de coasser là où ils se trouvent.
A noter : un procès est toujours en cours contre la commune qui n'est pas intervenue pour faire cesser les nuisances sonores…

Une des visiteuses de ma mare le 27 février 2008 :

grenouille 1 mar3.jpg

19:53 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.