Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2008

Paris sur Yonne

Vous croyez que la Seine arrose Paris ? Est-ce bien certain ? Je vais essayer de vous démontrer que c'est une erreur. Le fleuve qui va se jeter dans la Manche en passant par Paris, ce n'est pas la Seine, c'est l'Yonne.
Pour y voir plus clair, remontons à la source, ou plutôt au confluent de la Seine et de l'Yonne. Elles se réunissent à Montereau fault Yonne. Mais que veut dire fault ?
C'est, bien sûr, de l'ancien français. Fault et plus tard faut, c'est le verbe faillir quand on le conjuguait encore, au sens ancien de choir, tomber (comme défaillir). A l'origine le nom complet est Montereau où fault Yonne :

yonne fault montereau 26 nov 015.jpg

c'est-à-dire Montereau où l'Yonne tombe, se jette, dans la Seine.
Mais savait-on en 1419 évaluer correctement le débit d'un cours d'eau ? Est-ce l'Yonne qui se jette dans la Seine ou plutôt l'inverse. Lequel des deux cours d'eau a le plus gros débit au lieu de leur rencontre? Ne serait-ce pas Montereau fault Seine ?
Voici d'abord des photos des deux rivières à leur entrée dans Montereau, environ 1 km avant le confluent.
L'Yonne :
yonne amont montereau 26 nov 001.jpg

La Seine :
seine amont montereau 26 nov 031.jpg


20:11 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.