Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2008

Nova attaqué

Je vous ai dit que les sureaux noirs ne sont pas attaqués par les lapins. On ne peut en dire autant des sureaux canadiens. Sans doute n'ont-ils pas l'odeur forte qui rebute les lapins.
J'ai vu, j'espère à temps, cette attaque sur l'écorce de Sambucus canadensis 'Nova', vous savez, ces sureaux importés des USA qui m'ont coûté une petite fortune en frais de douane (3 fois leur prix en plus du prix de vente).

nova rongé 29 nov 019.jpg

Ce sureau comme beaucoup d'autres ne se plaisait pas à Trifouilly, il est vivant mais il n'a pas grandi. Il est photographié près de la voiture pour apprécier sa taille.
nova entier 29 nov 022.jpg

Je l'ai donc déplanté en urgence et cela permet de voir son système racinaire. Comme tous les sureaux de ce terrain lourd ses racines sont surtout verticales avec une racine pivotante, contrairement à ceux du sable de Veneux qui ont des racines horizontales.
nova racines 29 nov 024.jpg

Sur une autre face on voit un beau drageon (tige souterraine donc sans chlorophylle qui donnera naissance à une ou plusieurs plantes) :
nova drageon 29 nov 026.jpg



20:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.