Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2008

Les bernaches de Moret sur Loing

Vous l'aurez compris, j'adore les bernaches. Elles donnent une impression de puissance et de calme. Elles sont familières tout en gardant une distance, précise il me semble. Elles ne sont pas du tout dérangées par ma présence mais si je vais au-delà de cette limite, elles s'éloignent, lentement, aussi lentement que mon approche, et sans le moindre affolement. Elles sont le plus souvent sur la rive, rarement dans l'eau, et elles broutent l'herbe car elles sont végétariennes. Parfaites pour l'entretien d'une pelouse. Regardez celle-ci, le bec barbouillé d'herbe :

bernache paint 5 dec 025.jpg


Je suis retournée les voir aujourd'hui. Il y avait un groupe de onze, mêlées à des canards colverts

bernaches 11 5 dec 004.jpg


et un groupe de quatre nettement séparé des autres, sans doute les nouvelles arrivées.

bernaches 4 5 dec 010.jpg


Mais elles sont loin d'être aussi nombreuses que l'an dernier. Cependant l'an dernier je les ai observées plus tard, le 15 décembre :

Bernache Moret 15 déc 066.jpg


J'y retournerai à la fin du mois, elles seront peut-être plus nombreuses.
Les canards du grand groupe semblent vraiment vivre avec les oies, ils se déplacent avec elles. J'ai tiré le portait d'une femelle. Quand on parle de colverts, on montre toujours un mâle. C'est vrai qu'il a un beau costume, un peu voyant tout de même. La femelle est très belle, sa robe est délicate et élégante, dans des jolis tons de roux :

colvert femelle 5 dec 009.jpg


Encore quelques attitudes de bernaches :

bernache 5 dec 013.jpg

 

bernaches 2 5 dec 017.jpg

 

bernaches 2 5 dec 018.jpg


Il semble qu'elles aient tendance à se sédentariser dans la région. Je vous en ai montré à Chamarande le 20 mai, avec oisons. Mais à Moret sur Loing c'est impossible, en été leur prairie est occupée par le spectacle son et lumière.


00:32 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.