Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2008

Un conifère en fleurs

Les conifères habillent le jardin en hiver puisqu'ils gardent leur feuillage. Mais c'était jusqu'à présent pour moi leur seul intérêt au jardin.
Car je reproche habituellement aux conifères d'être verts (ou bleus), toujours verts, immuablement verts, aucune gaieté, aucune petite tache de couleur qui attire le regard. Aussi tristes qu'une haie de thuyas.

Pourtant celui-là m'a épatée. Ce ne sont pas ses fleurs bien sûr mais, vu de loin, on le croirait couvert de grosses fleurs blanches, comme une pivoine en pleine floraison. Ce sont les épines toutes blanches de ses jeunes pousses, disposées en touffes serrées et qui contrastent sur le vert sombre des autres aiguilles. Si ce sont des pousses de printemps, il est un peu en avance.
Je ne sais pas son nom, aucune plante n'est étiquetée dans ce jardin. Je l'ai cherché sur Internet. J'ai trouvé un conifère qui émet aussi des pousses blanches, Cedrus deodara 'Albospicata' mais ce n'est pas lui, la longueur et la disposition des aiguilles ne sont pas les mêmes. Je crois que celui-ci est encore plus spectaculaire par la disposition compacte de ces jeunes pousses qui imitent des fleurs. Je vous laisse admirer :

conifère fleur kahn 13 dec 008.jpg

conifère fleur kahn 13 dec 009.jpg

conifère fleur aiguilles paint kahn 13 dec 009.jpg

Ce ravissant conifère nain est visible au jardin Albert Kahn à Boulogne, métro ligne 10, Pont de Saint Cloud.

13:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.