Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2008

Oreille de Judas

Je rentre à l'instant du jardin pour voir avant la nuit si les photos de ma trouvaille sont réussies. Je suis tellement contente que je vais mettre cette note en même temps sur mes deux blogues.
Je débitais à la tronçonneuse un vieux sureau mort dont le tronc était pourri lorsque je les ai vus : des oreilles de Judas, Auricularia (Hirneola) auricula-Judae, en petites colonies. Je n'en avais vu qu'une seule fois il y a quelques années. Il faut dire qu'il faut y prêter attention pour les voir, elles sont petites et d'une couleur discrète. Elles sont plutôt sur les zones du bois qui ont perdu l'écorce.
Je suis allée voir où j'en avais vu la première fois, sur le très, très vieux sureau, mourant depuis trente ans, mort plusieurs fois mais qui repart toujours. Il n'y en avait pas.
Les taches ou les pointillés blancs sont des traces de sciure, je ne pouvais en enlever davantage sans risquer de les abimer, la chair est fragile et gélatineuse mais elle est d'une couleur bien uniforme.

oreille judas 19 dec 001.jpg

 

oreille judas 19 dec 002.jpg

 

oreille judas 19 dec 014.jpg

 

oreille judas 19 dec 013.jpg

 

oreille judas 19 dec 009.jpg

 

oreille judas 19 dec 005.jpg

 

oreille judas 19 dec 006.jpg

 

oreille judas 19 dec 007.jpg

 

oreille judas 19 dec 011.jpg

 

oreille judas 19 dec 012.jpg

 

oreille judas 19 dec 004.jpg

 

oreille judas 19 dec 015.jpg

17:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, champignons

Les commentaires sont fermés.