31/12/2008
Sambucus chinensis
Pendant une dizaine de jours au moins je ne vais pas mettre le nez dehors, il va faire trop froid. Il est prévu jusqu'à – 3°C le matin, au mieux + 3°C l'après-midi. Pour l'observation de la nature il faudra aller voir dans ma réserve de photos. Certains de mes lecteurs qui vivent sous des climats plus froids l'hiver vont penser que j'exagère. Je suis née sous d'autres cieux et je n'ai jamais pu m'habituer à l'hiver européen.
Donc je ne supporte pas le froid. Mais qu'en est-il de Sambucus chinensis, ce sureau au comportement étrange en hiver.
A vrai dire, en pleine terre il se comporte "normalement", c'est-a-dire comme le sureau herbacé que nous connaissons, le sureau yèble. En pleine terre à Romilly sur Seine il a fané progressivement entre le 15 octobre et début novembre. C'était la première partie de l'automne, il n'avait pas gelé, il faisait même plutôt doux.
En pot, près de la maison mais à l'extérieur, il se comporte différemment et cela depuis plusieurs années. Il y supporte sans problème des gels modérés et reste vert tout l'hiver avec deux feuillages successifs, celui de la saison écoulée et celui de la saison prochaine.
Le voici gelé le 17 novembre 2007, photographié au flash au petit matin :
et 3 heures plus tard, après dégel, comme si rien ne s'était passé :
Cette année le gel arrive beaucoup plus tard mais il a subi la neige le 9 décembre, certes peu de temps :
Après cela j'ai dû le tuteurer car il n'est pas ligneux et n'a pu se redresser seul. Le voici le 13 décembre :
Le gel de ces jours-ci, jusqu'à – 3,5 °C il y a deux jours semble l'avoir davantage affecté, le feuillage ne reprend pas un aspect normal après dégel :
Pourquoi cette différence ? Peut-être parce que le feuillage était prêt à faner, remplacé par le nouveau. Il y a en effet déjà les nouvelles pousses :
En voyant cela j'ai remis quelques poignées de feuilles mortes pour couvrir les pousses. Il devrait s'en sortir sans problème. Le voici en effet après un gel de – 4°C sur les jeunes pousses le 29 janvier 2008 :
Et s'il est prévu un gel plus intense, je le protègerai davantage, avec la hauteur des jeunes pousses, c'est plus facile.
19:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Les commentaires sont fermés.