Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2008

Sambucus chinensis


Pendant une dizaine de jours au moins je ne vais pas mettre le nez dehors, il va faire trop froid. Il est prévu jusqu'à – 3°C le matin, au mieux + 3°C l'après-midi. Pour l'observation de la nature il faudra aller voir dans ma réserve de photos. Certains de mes lecteurs qui vivent sous des climats plus froids l'hiver vont penser que j'exagère. Je suis née sous d'autres cieux et je n'ai jamais pu m'habituer à l'hiver européen.
Donc je ne supporte pas le froid. Mais qu'en est-il de Sambucus chinensis, ce sureau au comportement étrange en hiver.
A vrai dire, en pleine terre il se comporte "normalement", c'est-a-dire comme le sureau herbacé que nous connaissons, le sureau yèble. En pleine terre à Romilly sur Seine il a fané progressivement entre le 15 octobre et début novembre. C'était la première partie de l'automne, il n'avait pas gelé, il faisait même plutôt doux.
En pot, près de la maison mais à l'extérieur, il se comporte différemment et cela depuis plusieurs années. Il y supporte sans problème des gels modérés et reste vert tout l'hiver avec deux feuillages successifs, celui de la saison écoulée et celui de la saison prochaine.
Le voici gelé le 17 novembre 2007, photographié au flash au petit matin :

chinensis gelé 17 nov 006.jpg

et 3 heures plus tard, après dégel, comme si rien ne s'était passé :
chinensis 17 nov 2007 007.jpg

Cette année le gel arrive beaucoup plus tard mais il a subi la neige le 9 décembre, certes peu de temps :
chinensis neige 9 dec 2008 025.jpg

Après cela j'ai dû le tuteurer car il n'est pas ligneux et n'a pu se redresser seul. Le voici le 13 décembre :
chinensis 13 dec 2008 082.jpg

Le gel de ces jours-ci, jusqu'à – 3,5 °C il y a deux jours semble l'avoir davantage affecté, le feuillage ne reprend pas un aspect normal après dégel :
chinensis feuilles 31 dec 008.jpg

Pourquoi cette différence ? Peut-être parce que le feuillage était prêt à faner, remplacé par le nouveau. Il y a en effet déjà les nouvelles pousses :
chinensis gd pousse 31 dec 004.jpg

chinensis pt pousse 31 dec 005.jpg

En voyant cela j'ai remis quelques poignées de feuilles mortes pour couvrir les pousses. Il devrait s'en sortir sans problème. Le voici en effet après un gel de – 4°C sur les jeunes pousses le 29 janvier 2008 :
chinensis après -4 ° -29 janv 2008 006.jpg

Et s'il est prévu un gel plus intense, je le protègerai davantage, avec la hauteur des jeunes pousses, c'est plus facile.

19:07 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.