Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2009

Les bernaches du lac aux oiseaux

Hier soir, presque à la nuit, je suis passée au bord du Loing à Moret pour revoir les bernaches. Grosse déception : elles avaient disparu ! Je les ai cherchées sur la berge, dans les recoins en pensant qu'elles se protégeaient peut-être pour la nuit. Puis je les ai vues. Elles arrivaient en troupeau serré à droite sur l'eau. Elles se dirigeaient vers la rive en face où un homme et un enfant les attendaient avec un sac. Elles venaient sans doute d'un autre point d'approvisionnement maintenant épuisé pour compléter les calories pour la froide nuit qui commençait.
J'ai alors pensé aux bernaches du lac aux oiseaux à Moncourt-Fromonville. Je n'étais pas allée les voir depuis février 2008. Etaient-elles toujours là ?
Il fait très froid sur ce lac, plus froid qu'à Veneux puisqu'une partie du lac portait une couche de glace. Sans doute parce que la zone est très dégagée et qu'il n'y a plus la protection de la forêt, elle s'arrête avant Montigny sur Loing.
Mais les bernaches étaient là, sur les zones de glace surtout :

lac bernaches 2 janv 013.jpg

 

lac bernaches 2 janv 014.jpg

 

lac bernaches 2 janv 028.jpg

 

lac bernaches 2 janv 011.jpg

 

lac bernaches 2 janv 030.jpg



Quelques unes osaient nager avec les canards :

lac bernaches 2 janv 031.jpg


Gros plan sur ce bel oiseau :

lac bernaches 2 janv 020.jpg


Et celle-ci qui ne ressemble pas tout-à-fait à ses sœurs avec sa tête blanche :

lac bernaches tête bl paint 2 janv 037.jpg


A aucun moment les oiseaux ne sont venus vers moi, je n'étais équipée que d'un appareil photo. Alors que je partais déjà en voiture, un couple est arrivé avec un grand sac de victuailles. Aussitôt, et alors que le couple n'avait pas encore atteint la berge, tous les oiseaux, même ceux qui étaient loin, se sont dirigés vers eux. Reconnaissaient-ils des "fournisseurs" habituels ou est-ce le grand sac qui leur a fait comprendre que le repas arrivait ? Ce qui est sûr, c'est que ces oiseaux, mouettes, canards, cygnes et bernaches sont très malins et ne se déplacent pas pour rien.

00:43 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.