Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2009

Après les grands froids

Je voudrais faire un bilan du gel sur certaines plantes trop souvent présentées comme peu rustiques et dont beaucoup de jardiniers se privent. J'ai au moins un exemplaire de toutes ces plantes depuis plus de dix ans et même plus. Les voici photographiées après cette période de gel inhabituelle.
Parlons d'abord des fruitiers.

Le feijoa, Acca sellowiana n'a pas perdu une seule feuille :

feijoa 15 janv 001.jpg

feijoa 15 janv 002.jpg

Le néflier du Japon, Eriobotrya japonica n'a pas du tout souffert. Je l'ai depuis environ 15 ans. Il faut cependant préciser qu'il est préférable de protéger les fleurs ou jeunes fruits en cas de gel supérieur à – 5°C si on veut avoir le plaisir d'en manger. Mais l'arbre supporte -12°C ou peut-être plus.
Je n'ai pu le photographier entier par manque de recul.
néflier 15 janv 004.jpg

néflier feuilles 15 janv 005.jpg

Et les jeunes plantes de semis involontaire sont également intactes.
néflier semis 15 janv 023.jpg

Arbutus unedo, l'arbousier, pourtant dans une zone de courants d'air, au sommet d'une butte est intact. Il est en limite du terrain déboisé du voisin, c'est pourquoi je n'ai pu le prendre qu'à contre-jour.
arbutus 15 janv 013.jpg

J'avais acheté un jeune arbousier en pot pour le terrain de Romilly, donc racines non protégées, il est intact.
arbutus pot 15 janv 037.jpg

Il avait des fleurs à contretemps.
arbutus fl 15 janv 036.jpg

Un site parle d'arbousiers qui ont résisté à – 22°C !
Je ne vous montre pas le jujubier, il n'a aucune feuille en cette saison, mais les tiges sont saines, et il est là aussi depuis 15 ans.



02:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.