Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2009

Le laurier sauce et le froid

Encore un petit arbre très convoité et dont beaucoup de jardiniers se privent parce qu'on le dit peu rustique. Ce n'est pas le cas à Veneux les Sablons car j'en ai vu dans beaucoup de jardins. Des sites sérieux le disent résistant jusqu'à – 15°C ou viable dans une grande partie de la France. Mais trop de sites le disent incapable de vivre en dehors de la zone méditerranéenne et conseillent de le cultiver en pot ! Pourquoi pas en utilisant la technique du bonsaï ! Regardez celui de mon voisin, plus grand que la maison proche qui a un étage, il aurait fallu s'acharner à le tailler plusieurs fois par an. C'est vrai qu'il supporte bien la taille.
Je vais vous le montrer après la période de grand froid, il a fait – 9°C sur mon terrain très protégé, et je pense que, là où il est placé il a subi pire. Mais il a environ 35 ans et il a subi, comme le mien et comme mes premiers camélias un hiver absolument hors normes. C'était au milieu des années 80. J'avais noté – 17°C le matin et – 8°C l'après-midi pendant plusieurs jours. Nous n'étions plus en zone 8.
Le voici donc après le gel, superbe. Les feuilles rousses devant, c'est le feuillage marcescent d'un de mes hêtres. J'en ai un du même âge mais qui reste plus petit car ce qui lui pourrit la vie, ce n'est pas le froid mais le grand chêne trop près duquel je l'ai planté.

laurus hêtre 15 janv 007.jpg

laurus 15 janv 011.jpg

Et voici ses bourgeons floraux, intacts, toujours après les grands froids.
laurus 15 janv 009.jpg

laurus boutons 15 janv 010.jpg

Ce magnifique Laurus nobilis a pris l'habitude de se ressemer partout sur mon terrain. J'estime sa progéniture à une trentaine de petits plants qui vont partir former une haie à Romilly sur Seine et quelques uns plus grands. Même les jeunes plantes n'ont subi aucun dommage. Tous survivent tout seuls et même sans arrosage dans le sable et sans aucun traitement, il n'a pas d'ennemis. Alors, ne vous en privez pas.
laurus jeune 15 janv 025.jpg

nota : j'ai aperçu quelque taches blanches sur des feuilles de ce jeune laurier, j'y suis allée voir, ce sont des fientes d'oiseaux, tous ceux du quartier sont ici pour les restau du coeur.




12:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes, jardin

Commentaires

Je recherche des semence sur les laurier , pouvé vous me sugere un endroit , merci

Écrit par : Michel Dubuc | 11/10/2009

vous pouvez trouver des semences chez www.semencesdupuy.com
je peux donner de jeunes Laurus nobilis parce qu'il s'en ressème beaucoup sur mon terrain à partir des terrains voisins

Écrit par : sambuca | 12/10/2009

Les commentaires sont fermés.