Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2009

Les camellias et le froid

On peut lire tout et n'importe quoi sur la rusticité des camellias (ou camélias, orthographe erronée introduite par La Dame aux Camélias). Lorsqu'ils furent introduits en Angleterre on n'osa les cultiver ailleurs qu'en serre. Il en existait une belle collection dans les serres d'un jardin qui fut abandonné. Plus tard on retrouva ces serres éventrées, vitres brisées, et les camellias qui y avaient vécu depuis des années exposés à toutes les intempéries et tous les froids. Et ils étaient superbes, très grands, plus beaux que ceux des serres. Mais trop d'esprits peu évolutifs sont restés sur la notion de non rusticité des camellias. Je me souviens d'être allée pour en acheter à une vente spéciale camellias à Perpignan en octobre. Ils étaient exposés sous une serre où la chaleur était insupportable même pour les humains. Ils avaient tous un air pitoyable, je n'ai rien acheté évidemment.
Pour une description sérieuse des bonnes conditions de culture des camellias, voyez le site des pépinières Thoby.
Voici mon expérience :
Lors de l'hiver terrible dont je vous ai déjà parlé pour les lauriers sauce, vers 1985 (- 17°C le matin et encore – 8°C le jour), mes trois premiers camellias venaient d'être plantés, 'Adolphe Audusson' depuis moins d'un an, 'Madame Martin Cachet' et Gloire de Nantes' depuis un mois seulement. Adolphe n'avait perdu que ses boutons floraux, les deux autres avaient perdu une partie du feuillage mais je n'ai pas eu à les tailler, ils ont refait leurs feuilles sur les tiges dénudées.
Les grands froids de ce début de janvier n'ont pas été aussi durs et tous les camellias sont intacts, feuilles et bourgeons floraux, même ceux que je venais d'acheter et qui étaient encore en pot, sans protection des racines. Ce sont des japonica et des sasanqua. Je vous ai déjà montré une fleur du sasanqua 'Yuletide' après le gel.
Voici d'abord 'Adolphe Audusson', le plus grand. Il est donné pour résistant à – 20°C, j'ai même lu – 25°C :

camelia adolphe 15 janv 016.jpg


et ses bourgeons floraux :

camelia adolphe bouton 15 janv 019.jpg


'Madame Martin Cachet', on aperçoit des bourgeons floraux intacts :

camelia mme martin cachet 15 janv 021.jpg


Tous les autres sont dans le même état, et 'Paul Maymou' se prépare à fleurir :

camelia fleur 15 janv 053.jpg

 

camelia bouton rose 15 janv 051.jpg


Voici un japonica en pot :

camelia pot 15 janv 033.jpg


et un sasanqua en pot :

c sasanqua 15 janv 057.jpg


Les seules précautions que je prends, c'est d'arroser en cas de sécheresse en été, et même en hiver, pour qu'ils ne perdent les bourgeons floraux, laisser les feuilles mortes de mes arbres au pied, épousseter la neige le soir pour qu'elle ne gèle pas sur les feuilles.

21:44 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.