Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2009

Paon du jour et paon d'hiver

J'ai voulu ranger un peu et nettoyer le petit garage. C'est celui par lequel passe mon chat avant d'entrer dans la maison. Il y a un trou dans la porte du garage puis une chatière dans la porte de communication avec la maison. Des feuilles mortes entrent par le trou dans la porte. J'allais les balayer mais je n'avais encore rien touché lorsque j'ai vu une "feuille" bouger malgré l'absence de courant d'air. Puis la "feuille" s'est illuminée de couleurs gaies. C'était un paon du jour. Il n'est pas complètement endormi puisqu'il ouvre et ferme ses ailes.
Le nettoyage du garage est reporté de quelques semaines. Le paon du jour, Inachis io, est effectivement un papillon qui hiberne à l'état adulte. Il sort en février, ou en mars peut-être cette année car l'hiver est dur.
Le garage est mal isolé, il y a le trou dans la porte. Quand il a fait - 9 °C, il y a certainement gelé.

paon du jour 30 janv 001.jpg

 

paon du jour ouvert 30 janv 003.jpg

 

paon du jour fermé 30 janv 006.jpg



13:27 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.