03/02/2009
La flûte amérindienne
Voici, photographié sous différents angles, mon trésor, l'objet contenu dans le sac : Traditional Elderberry Twin Eagle, American Flute.
C'est une flûte amérindienne dont le corps est en sureau (branche de 3 ans). Elle a été confectionnée par un artisan canadien habitant Vernon en Colombie Britannique, selon une technique ancestrale des amérindiens.
Vernon est à l'ouest du Canada, le sureau est donc certainement un sureau bleu, Sambucus caerulea, un des plus grands sureaux, un des plus forts, avec des branches plus épaisses que Sambucus canadensis.
Je ne connais rien en musique mais le son m'a paru très beau. Il ne manque qu'un musicien pour me faire mieux apprécier.
Bien sûr ces flûtes sont des exemplaires uniques, il n'existe pas deux branches de sureau identiques et même vous remarquerez qu'elle n'est pas rigoureusement droite.
Mais en France aussi les flûtes en sureau sont encore fabriquées par des artisans de valeur. Il s'agit évidemment de sureau noir, Sambucus nigra. Elles sont surtout recherchées pour les musiques médiévales.
Et on peut les chercher encore plus loin dans le temps, au paléolithique.
20:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : canada, musique, plantes
Commentaires
C'est du grand art, à ce niveau; d'autant plus que je suis flûtiste classique, mais traversière !
Et je cherche toujours à refaire les sifflets que mon père faisiat... ça paraissait si facile ! ... j'aime les sureaux mais je n'avais pas réalisé qu'il y en avait tant de variétés. Je continue ma visite, bien cordialement.
Écrit par : sittelle | 14/08/2011
Les commentaires sont fermés.