Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2009

L'attaque des tulbaghias

Je vous ai dit que je plante des Tulbaghia violacea à Romilly sur Seine dans l'espoir de les acclimater. Je ne suis pas certaine que je pourrai vous en dire plus sur leur résistance au froid, un danger plus immédiat les menace.
Je n'avais pas eu le temps de tout planter. Je les avais mises en jauge dans un sac avec de la bonne terre que j'avais laissé sur le terrain de Romilly.
Aujourd'hui je m'apprêtais à planter. Tout était pour le mieux, elles paraissaient en parfait état, les feuilles bien vertes semblaient même avoir grandi. C'est lorsque j'ai voulu les prendre une par une que la catastrophe s'est révélée. Au moins la moitié des plantules n'avaient plus de racines. Quelques unes au contraire n'avaient que des racines, plus rien au dessus. Et il y avait des bouts de racines et quelques feuilles dispersées dans la terre.
Que s'est-il passé ? Je ne sais. Voici quelques unes des plantules attaquées :

tulbaghia dévoré 6 fev 001.jpg

tulbaghia dévoré 6 fev 002.jpg

tulbaghia dévoré 6 fev 005.jpg

tulbaghia dévoré 6 fev 007.jpg

tulbaghia dévoré 6 fev 009.jpg

Vous voyez qu'elles sont rongées, généralement au niveau du collet.
J'ai planté les survivantes, en les examinant une par une. Je n'ai rien vu mais rien ne prouve que je ne les ai pas plantées avec leur prédateur.
Ensuite j'ai renversé le contenu du sac sur un carton.
tulbaghia carnage 6 fev 018.jpg

tulbaghia carnage près 6 fev 015.jpg

J'ai cherché dans la terre, je n'ai rien trouvé, sauf un ver de terre à peine visible car il était allongé entre des racines, de la même taille et de la même couleur, à peine plus rose. Mais c'est bien un ver de terre, avec la méthode de déplacement d'un ver de terre :
tulbaghia ver 6 fev 013.jpg

tulbaghia ver 6 fev 014.jpg

Ce ne peut être le coupable. Un ver de terre ne consomme que la matière organique morte.
Je suis rentrée une heure plus tôt que prévu, complètement découragée.
J'ai passé deux heures sur Internet à la recherche du fautif. Je n'ai trouvé aucun ennemi, sauf sur un seul site en anglais qui parle des limaces et des escargots. Mais ceux-ci grignotent les feuilles, ils ne font pas des trous étroits. Et puis en cette saison il est impossible d'en voir.
Le mystère reste entier.


20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.