Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2009

Sureaux

Encore quelques photos des rares sureaux qui ont bien voulu survivre sur le terrain de Veneux les Sablons puisque les sureaux n'aiment pas ce terrain de sable pur même amendé. C'est la raison pour laquelle je les installe maintenant sur un autre terrain, également parce que 1500 m2 très boisés ce n'est pas suffisant pour cette collection.
J'aurais bien aimé comparer avec l'avancement des bourgeons à Trifouilly et à Romilly sur Seine mais je ne peux aller à Romilly pendant quelques jours parce qu'un maçon aménage l'entrée du terrain et remplace le système fermeture de clos à vaches par un vrai portail. Il faut dire que la manipulation de l'ouverture commençait à devenir pénible, je n'ai pas comme les vaches un jeune agriculteur musclé pour faire la manipulation à ma place.

Voici d'abord les deux nigra 'Pigmy'. Pour rappel, ils sont tous deux très nains mais très différents, l'un d'eux est encore plus petit que l'autre avec des feuilles à 3 folioles presque rondes. Ils sont en retard sur les autres sureaux mais ils ont gardé des feuilles jusqu'en janvier.
Le "grand" 'Pigmy' :

pigmy gr 20 fev 001.jpg

Le minuscule 'Pigmy' :
pigmy pt 20 fev 002.jpg

Sambucus tigranii :
tigranii 20 fev 006.jpg

Un sureau de la section 3 qui a perdu son étiquette et je ne sais plus ce que c'est, peut-être un kamtchatica :
section 3 20 fev 008.jpg

section 3 20 fev 011.jpg

section 3 20 fev 012.jpg

Et pour en finir avec les sureaux de Veneux, des nouvelles des oreilles de Judas installées sur le vieux tronc : les colonies que je vous ai montrées ont maintenant disparu mais une nouvelle est en cours de formation :
oreille 20 fev 015.jpg




14:16 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes

Les commentaires sont fermés.