Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2009

Tempête sur Romilly

Comme prévu je suis allée aujourd'hui sur mon terrain de Romilly sur Seine et une mauvaise surprise m'attendait : un arbre a cassé et est tombé sur plusieurs plantes dont des sureaux.

chute romilly 23 fev 016.jpg

chute romilly 23 fev 014.jpg

chute romilly 23 fev 011.jpg

Pour ce qui est de l'arbre, je n'ai aucun regret, c'était un frêne et j'ai pris les frênes en horreur, ils sont trop envahissants. L'entreprise de jardin qui devait arracher les thuyas débitera le tronc et les grosses branches. Mais avant je dois dégager toutes mes plantes et les décorer d'un beau ruban rouge pour qu'ils ne fassent pas davantage de dégâts au cours de leur travail.
Sont recouverts par l'arbre:
- la vigne sauvage que je n'ai pas encore dégagée. Elle est souple et ne semble pas trop abimée.
- un cerisier récemment planté. Il est complètement couché, bloqué par une branche assez grosse mais ne semble cassé. J'amènerai demain une petite tronçonneuse sur batterie pour le dégager.
- une petite touffe de perce neige. Je n'en ai planté qu'à l'entrée du terrain et ils fleurissent pour la première fois. C'est donc un semis spontané venu d'ailleurs.
perce neige romilly 23 fev 028.jpg

- et 3 sureaux : le plus petit, à peine planté, 20 cm de haut, n'a pas souffert.

Sambucus nigra 'Pulverulenta' n'a perdu qu'une seule branche qui sera bouturée.
en cours de dégagement :
pulv avant romilly 23 fev 015.jpg

après dégagement :
pulv après romilly 23 fev 023.jpg

Sambucus nigra 'Urban Lace' (lacinié à fruits verts) n'a pas souffert.
avant dégagement :
urban avant romilly 23 fev 022.jpg

après dégagement :
urban après romilly 23 fev 031.jpg

urban flèche romilly 23 fev 033.jpg


Vous remarquerez que le débourrement des sureaux est en retard sur ceux de Veneux les Sablons.

21:01 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.