Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2009

Cultivons les morelles

Pas d'inquiétude, je ne vais pas vous proposer de cultiver de quoi empoisonner votre belle-mère (j'en suis une).
Morelle évoque pour nous des sauvageonnes toxiques, la morelle noire

morellenoire55.jpg

et la morelle douce-amère, enlaçant ici ma vigne sauvage.
vigne morelle17 juillet 2008 048.jpg

C'est vrai que les morelles font partie de la famille des solanacées qui sont pour la plupart très toxiques, et plus précisément des Solanum.
Pourtant il existe des Solanum très décoratifs (jasminoides, rantonetti…) et d'autres ont des parties comestibles, les tubercules pour la pomme de terre (enlever les éventuelles parties vertes, toxiques) ou les délicieuses tomates.

Il existe de même des morelles comestibles, elles viennent d'un autre continent.

La morelle de Quito, narangille, naranjilla, Solanum quitoense , ne semble pas facile à cultiver car il lui faut 10 mois pour mûrir ses fruits. Il faut donc la semer dès janvier, voire décembre, en appartement ou en serre chauffée, et la mettre dehors en été car sans insectes on risque des difficultés de pollinisation. Si vous voulez l'essayer, partez de ce site. Attention, le jardin est au Portugal.
Une autre morelle, plus facile, se cultive comme la tomate, mais avec des gants, elle a des épines partout. Sa culture commence à se répandre chez les jardiniers car son fruit est très bon. C'est la morelle de Balbis, au nom botanique impossible, Solanum sisymbrifolium. Sur ces photos vous verrez celle du Jardin Botanique de Marnay sur Seine le 25 septembre.
solanum pied 25 sept 2008 003 (33).jpg

solanum branche 25 sept 2008 003 (36).jpg

solanum sisymb fleurs 25 sept (28).jpg

solanum fruits 25 sept 2008 003 (31).jpg

solanum sisymb fruit 25 sept (29).jpg

Vous trouverez des renseignements sur sa culture ici
et où trouver les graines ici. Entre autres.

19:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, jardin

Les commentaires sont fermés.