Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2009

Le mimosa et l'hiver

Acacia decurrens au Jardin des Plantes a bien supporté ce dur hiver. Cependant je l'avais photographié en fleurs l'an dernier le 20 février et il fleurit cette année avec un bon mois de retard. Je n'ai pu le photographier entièrement à cause d'un camion garé devant.

acacia paris 23 mars 048.jpg

Il a en fait eu quelques bouts de branches grillées par le gel mais rien de grave.
acacia gel paris 23 mars 057.jpg

Il n'en est pas de même pour Acacia dealbata dans la rue Buffon. Je l'avais photographié en fleurs le 30 janvier l'an dernier.
acacia dea branche 30 janv 029.jpg

Il n'a pas fleuri cette année, le froid de début janvier a brulé toutes ses feuilles. Il ne semble pas mort, quelqu'un s'en occupe, ses branches ont été raccourcies. J'irai voir plus tard ce qu'il devient. Il semble pourtant mieux protégé que decurrens, il est complètement cerné par des immeubles.
Moralité : si ça vous démange, de façon insurmontable, de planter un mimosa dans le coin le plus abrité de votre jardin de banlieue, choisissez plutôt Acacia decurrens. Les anglais recommandent parfois Acacia pravissima mais je n'en sais pas plus.
Au hasard de mes recherches j'ai trouvé que Acacia caven, un sud américain, peut résister à – 10°C. Il est en vente au
Jardin de Rochevieille.
C'est justement au Jardin de Rochevieille qu'a été prise cette photo de Acacia baileyana 'Maréchal Joffre'.
Acacia_baileyana_'Marechal_Joffre'.jpg

Il est très beau, d'un jaune bien soutenu. Mais nous sommes là bien plus au sud et je pense qu'il n'est pas assez rustique pour nous.



21:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Les commentaires sont fermés.