Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2009

Sambucus 'Coup de Foudre'

Il y a une dizaine d'années j'ai lu un article sur un nouveau sureau appelé 'Coup de Foudre', avec un grand cocorico parce qu'il était dû à un français et ce n'est pas courant pour les sureaux. Mais il était présenté comme un nigra. Je n'ai pas gardé cet article mais je suis certaine de ne pas avoir rêvé et la preuve en est qu'il est encore appelé nigra sur le site pommiers.com.

Je l'ai trouvé dans une fête des plantes en 2000. Lorsqu'il a fleuri, ce fut la surprise : c'était la floraison typique des sureaux de la section 3, comme racemosa. Comme nous étions en France, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une mutation de Sambucus racemosa. Cela m'a été confirmé par cet article dans l'Ami des Jardins d'octobre 2000. Je l'ai donc considéré comme un Sambucus racemosa.

ami 29 mars.jpg

Il y avait cependant une contradiction, il fleurissait plus tôt que Sambucus racemosa.

Je voulais un autre exemplaire pour mon terrain de Romilly sans mutiler celui que j'ai pour faire une bouture car j'ai l'impression qu'il commence à souffrir d'être planté dans le sable (à l'époque je n'avais que le terrain de Veneux), je vous en ai déjà parlé. Je vais plutôt m'occuper d'amender encore le terrain, Or Brun et argile en surface, en comptant sur les vers de terre pour faire le reste du travail sans risque pour les racines.

Mais ce sureau est introuvable. J'ai pensé à chercher la pépinière de celui qui l'avait découvert et présenté, Antoine Breuvart. Et comme je vous l'avais dit j'ai organisé une expédition vers Ramecourt ce mardi.

Antoine m'a dit qu'il pense que c'est un Sambucus kamtchatica, mutation ou hybride. Et ça colle tout à fait, il ressemble bien plus à kamtchatica qu'à racemosa et surtout par sa date de floraison. Il est en effet plus précoce que racemosa et fleurit en même temps que kamtchatica.

Le 29 mars de cette année (l'an dernier avec un hiver moins froid ils étaient tous plus précoces d'au moins 15 jours), je vois pour la première fois de la saison le développement du bourgeon floral de Sambucus racemosa. Les boutons des fleurs sont encore très serrés les uns contre les autres.
racemosa 29 mars 024.jpg

Deux jours avant, les bourgeons floraux de Sambucus kamtchatica et de 'Coup de Foudre' sont plus développés, les boutons s'écartent, le pédoncule est déjà long.

Sambucus kamtchatica le 27 mars :
kamt le 27 mars 016.jpg

'Coup de Foudre' le 27 mars :
coup de foudre 27 mars 004.jpg

Je vais donc le classer dans kamtchatica. C'est dommage que ce très beau sureau ne soit pas davantage multiplié et commercialisé. Son feuillage doré est exceptionnel, surtout au printemps, sa floraison est très belle.


23:12 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin, fleurs

Commentaires

bonjour,
pouvez-vous me donner des indications sur la culture de S. hookeri, une amie vient d'en acheter un à une fête des plantes et ne voudrait pas se tromper quant au choix de son emplacement. c'est un jardin à Nice en terrain calcaire. Quelle exposition ? arrosage ?
Je ne trouve rien sur le net et vous me semblez hyper calé !
Les fruits et les feuilles sont-ils comestibles, est-il persistant ?
Merci beaucoup pour vos réponses, elle saura tout et je pourrai passer pour la reine du net ;-))
nathalie

Écrit par : nathalie | 04/04/2009

Réponse : voir la note de ce jour, 5 avril

Écrit par : sambuca | 05/04/2009

Les commentaires sont fermés.