Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2009

Faut-il tailler les sureaux ?

Voici Sambucus nigra 'Aureomarginata' au Jardin des Plantes. Il a été sévèrement taillé.

aureomarginata paris 6 avril 084.jpg

aureomarginata paris 6 avril 081.jpg

aureomarginata paris 6 avril 082.jpg

aureomarginata paris 6 avril 083.jpg

Il y a une grande différence d'aspect entre un sureau sévèrement taillé et un sureau laissé libre. Je reprends des images faites l'an dernier à Harcourt car il y avait ce même sureau sous les deux formes. Ces deux sureaux ont probablement à peu près le même âge (épaisseur du tronc).
Sureau inclus dans une haie taillée :
aureom haie Harcourt 19 avril 057.jpg

Sureau libre :
aureomarginata Harcourt 19 avril 1079.jpg

Les sureaux supportent très bien la taille puisqu'ils peuvent repartir sur le vieux bois et aussi au niveau du collet. Faut-il le faire ?
Plusieurs cas se présentent :
1er cas : il est inclus dans une haie taillée
2è cas : on privilégie le feuillage et, pour qu'il soit plus remarquable, on privilégie le jeune feuillage et on taille sévèrement.
Mais attention, en cas de taille sévère vous risquez de perdre la floraison et la fructification. Ce n'est peut-être pas très grave pour les feuillages jaunes au marbrés de jaune ou blanc, la floraison s'y remarque moins dans ce feuillage clair. Mais les confitures de fruits, c'est bon. Je déconseille cette taille sévère pour les feuillages rouges qui n'y gagnent rien et leurs fleurs roses sont superbes.
3è cas on a peu de place à lui offrir. Dans ce cas je conseille de tailler partiellement chaque année. On aura ainsi des fleurs et des fruits.
Dans tous les autres cas, pour sa bonne santé, il faut tailler mais occasionnellement pour éviter la casse. En effet, les tiges des sureaux sont d'abord verticales puis en grandissant deviennent horizontales. Ces tiges, lorsqu'elles sont très longues, deviennent très lourdes et le bois de sureau est cassant. Cela va casser de façon certaine, souvent jusqu'au tronc et ça peut emmener un peu du tronc mettant la vie du sureau en danger. Je vous l'ai déjà montré sur mon très vieux sureau. Il faut donc raccourcir ces branches trop horizontales.

20:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Grand merci pour votre aperçu sur le sureau aureomarginata: cela m'aide réellement.

Écrit par : Feldheim JP | 10/07/2012

merci de vos conseils concernant les tailles d'un sureau ; le mien est d'un port magnifique c'est la raison pour laquelle je me suis inquiété un peu a cause d'éventuelles casses de branches . le sureau est d'abord une plante sauvage si je ne me trompe pas !!!!
donc les tailles ne sont pas trop nécessaire sauf bien sur s'il y a risque de cassures sur d'éventuel branches latérales ???????.
si quelqu'un peut me conseiller a partir de quel moment il faut intervenir

merci a tous

Écrit par : heimburger | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.