Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2009

Sambucus kamtchatica

Je n'ai trouvé aucun renseignement précis, pouvant permettre de les distinguer des autres, pour certains sureaux, comme hookeri, j'ai très peu de renseignement sur d'autres, cela permet tout juste de les classer dans l'une des sections, c'est le cas de kamtchatica. Je vous raconte et vous montre leurs particularités au fur et à mesure que je les découvre.

Pour Sambucus kamtchatica, j'ai vu un beau spécimen à Harcourt. En reprenant plus tard les photos, en les recadrant et les agrandissant, j'ai constaté des détails remarquables. Mais ce sureau je ne l'avais plus sous les yeux pour confirmer et préciser. Mais cette année le kamtchatica de Veneux a surmonté ses réserves quant au terrain sableux et il a superbement démarré.

Voyons d'abord ce que j'ai trouvé sur les agrandissements des photos du sureau d'Harcourt.
Il montre 5 particularités
1/ des poils nombreux sur les jeunes tiges et les feuilles
2/ un anneau pourpre sur les jeunes tiges au-dessus d'un nœud
3/ des stipules qui ont des aspects particuliers
4/ le bord des très jeunes feuilles peut être rouge
5/ les écailles du bourgeon persistent longtemps et sont très grandes (ici nous sommes le 19 avril après un hiver plus doux que cette année, il en est déjà au stade des fruits verts)

D'autres sureaux peuvent présenter certaines de ces caractéristiques mais pas toutes en même temps et pas aussi marquées. Sambucus tigranii surtout peut présenter les anneaux pourpres et des écailles du bourgeon, mais les écailles sont plus petites (vous verrez qu'elles sont encore plus grandes chez 'Coup de Foudre') et il n'a pas de poils, les stipules sont très petites.

Voici ces agrandissements :
liseré rouge au bord des feuilles

kamt feuilles poilsHarcourt 19 avril 016.jpg

anneau pourpre au dessus d'un nœud
kamt anneau Harcourt 19 avril 020.jpg

stipules et poils
kamt stipules poilsHarcourt 19 avril 016.jpg

kamt stipules Harcourt 19 avril 015.jpg

écailles du bourgeon
kamt pedoncule Harcourt 19 avril 019.jpg

kamt pedonculeHarcourt 19 avril 018.jpg


Avec la prochaine note nous verrons tout cela de plus près sur le sureau de Veneux.



18:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.