Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2009

Le lézard et le crapaud

Une superbe journée de printemps sur mon terrain de Romilly. Un peu de mouvement sur la table. Cette table, très haute, à utiliser debout ou avec des tabourets de bar, est formée d'un très gros tronc sur lequel est posé un plateau rond de planches assemblées.

terrain table 18 déc 006.jpg


Ce qui bouge c'est un petit lézard.

lezard romi 9 avril 082.jpg


Il est à l'autre bout de la table mais, curieux, il vient m'observer de plus près.

lezard romi 9 avril 084.jpg


Le tronc qui sert de pied à la table commence à pourrir, l'écorce se fend et s'écarte du bois, libérant un espace qui me semble rempli de petits lézards et qui permet au lierre terrestre de grimper jusqu'au plateau percé de trois trous.

pied table 10 avril 053.jpg


Je n'y connais rien en lézards mais cela me paraît être un lézard des murailles, à cause de son physique, fin, agile, capable de grimper à la verticale, et de son comportement peu farouche et très curieux. Pourtant sur ce terrain rien n'est fait pour lui : pas de mur, pas de tas de pierres, tout au plus deux ou trois grosses pierres isolées et placées à l'ombre. D'ailleurs la table n'est pas à l'endroit le plus ensoleillé. Je me dirige vers l'étang et plusieurs petits lézards se sauvent. Là aussi ce n'est pas très ensoleillé. Il est vrai qu'il fait 22° à l'ombre, cela leur suffit peut-être.

Mais en approchant de l'étang je ne réveille pas que des lézards. Mon approche provoque un grand nombre de plouf dans l'eau. Depuis plusieurs jours j'essaie de voir les bestioles mais elles sont très rapides. J'ai à peine eu l'impression que c'étaient des grenouilles, plus petites que les grenouilles rousses de Veneux. Je ne vois pas d'œufs mais le plan d'eau est grand et plus profond que mes mares. Aujourd'hui, à force de scruter l'eau, j'en ai vu un ! Pas facile à photographier, il se cache dans les grandes herbes et les iris. Il n'a pas la peau bien lisse de mes grenouilles de Veneux. C'est un crapaud, sans doute un mâle car il est vraiment petit.

crapaud 10 avril 042.jpg

 

11:20 Publié dans Animaux, mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.