Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2009

L'hybridation des sureaux

Une hybridation est-elle possible entre des sureaux d'espèces différentes, surtout s'ils ne sont pas de la même section ? Si elle est possible, il y a cependant un obstacle difficilement surmontable dans la nature : la date de floraison. Les sureaux de la section 3 (ligneux à grappes) fleurissent en avril, parfois plus tôt certaines années, ceux de la section 2 (ligneux à corymbes) en mai et ceux de la section 1 (herbacés) encore plus tard, souvent pas avant juillet.
Pourtant quelques hybrides naturels de racemosa et nigra ont été vus dans la nature, plutôt au nord de l'Europe (rapprochement sans doute des dates de floraisons, celles des sureaux à grappes étant retardées par un hiver long) mais ils sont très rares, moins d'une dizaine ont été recensés, et isolés, ils ne donnent pas de colonies, ils sont sans doute sans descendance.

Des scientifiques ont voulu y voir de plus près et ont réalisé des hybridations artificielles à l'aide de fleurs tardives d'une espèce et précoces de l'autre.
Winge en 1944 pollinisa des fleurs pécoces de nigra avec du pollen de racemosa. Il obtint des hybrides qui étaient stériles.
En Tchécoslovaquie Koncalova et col. reprirent de telles expériences entre 1976 et 1981 avec nigra, racemosa et ebulus. Dans tous les cas des hybrides ont été obtenus quand l'arbuste "mère" était nigra. Si le pied porteur des graines était racemosa ou ebulus, les graines n'étaient pas viables. Tous les hybrides obtenus étaient stériles.

Qu'est-ce qui me prend de vous raconter cela ? Tout simplement que les sureaux à grappes ont une floraison tardive cette année, sans doute à cause d'un hiver inhabituellement froid, et qu'il n'est pas impossible que mes sureaux ligneux des deux sections aient quelques fleurs à maturité en même temps.

Sambucus racemosa le 13 avril :

racemosa 13 avril 041.jpg

Les Sambucus nigra les plus précoces ont les boutons de fleurs à peine moins ouverts le même jour :
'Viridis'
viridis 13 avril 052.jpg

et 'Samdal' (sureau à but productif)
samdal cor 13 avril 046.jpg

Trouverai-je un jour sur mon terrain un sureau à grappes un peu aplaties et fruits noirs ? Ou un sureau noir à fruits rouges ? Rien n'empêche de rêver.



16:18 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Commentaires

Selon vous, la rareté des hybridations naturelles est elle essentiellement liée à ces décalages des dates de floraison. Comment peut on faire pour y arriver artificiellement?

Écrit par : tritz jean Ph | 10/05/2009

J'ai donné l'ancienne division des sureaux en trois sections. Elle me paraît très pertinente et a été reprise par des botanistes modernes. Bien sûr le décalage des floraisons est une cause d'absence d'hybridation. Les expériences d'hybridation "forcée" ont montré que, en général, les hybridations à l'intérieur d'une même section donnent assez facilement des hybrides fertiles (capables de se reproduire), entre des sureaux de section différente l'hybridation est plus difficile mais possible et les hybrides sont stériles. Voir ma note du 14/4/2009 où je donne ces expériences de scientifiques.
Mon expérience personnelle : l'hybridation probable et spontanée, que j'ai relatée, de deux sureaux de la même section, hookeri et canadensis à floraisons concommitentes. J'attends le développement de ces hybrides pour en dire plus.
Pour contrer le décalage, je pense que le plus simple est une serre pour accélérer la floraison du plus tardif, serre amovible s'il est déjà en pleine terre.

Écrit par : sambuca | 10/05/2009

Les commentaires sont fermés.