Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2009

Sambucus palmensis

Sambucus palmensis a merveilleusement supporté cet hiver difficile, même mieux que Sambucus hookeri. C'est étonnant car je ne crois pas qu'il voit souvent le gel sur ses Iles Canaries. Je le déclare définitivement apte à la vie en région Ile de France et à Romilly qui est en fait en limite du Bassin Parisien.
Il supporte bien le froid. Il supporte bien le sable de Veneux à condition de l'arroser un peu.
Le plus ancien et le plus grand est à Veneux. Il a pris la forme d'un arbre bien que le tronc ne soit pas unique. Il a été acheté au Clos du Coudray en novembre 2002. Il n'est plus photographiable, son feuillage haut perché culmine à au moins 4m. Pour photographier sa floraison je serai obligée d'utiliser le téléobjectif.
Toujours à Veneux il y a un plus jeune, bouture du précédent, presque 2 m.
Celui de Romilly sur Seine est un des rescapés de Trifouilly. Il a été acheté en avril 2005 au Jardin de Rochevieille. Il a malheureusement été planté sur le terrain maudit (toxique ?) de Trifouilly. Il a végété, n'a pas du tout grandi et en 2008 n'avait plus qu'un tronc et presque pas de feuilles. Transporté d'urgence à Romilly, il a aussitôt démarré, a grandi, s'est couvert de feuilles, a même fait plusieurs troncs. Un an après voilà ce que ça donne le 18 avril :

palmensis 18 avril 020 (77).jpg

palmensis pied 18 avril 020 (76).jpg

Il reste un Sambucus palmensis à Trifouilly, bouture de celui de Veneux. Lui aussi ne grandit pas du tout, il est à transporter rapidement à Romilly.
J'ai fait aussi d'autres boutures que j'ai distribuées à des amateurs, du Nord au Midi. Je sais que celui du Nord a un peu souffert.
Enfin il y a le petit dernier, acheté cet automne au Clos du Coudray. Pourquoi ? Parce que plus personne ne s'occupait de lui, il était souffreteux. Je l'ai acheté comme on recueille un chat abandonné. Ce sureau est en très grand danger d'extinction et je ne sais ce qu'il en est depuis les incendies qui ont ravagé certaines de ses îles.

Cette nuit il est tombé 15 mm de pluie. Le bonheur ! C'est meilleur qu'un arrosage, surtout sur un grand terrain où il faut bien se limiter.

09:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.