Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2009

La sexualité de Melolontha melolontha

Avis aux âmes pudiques voire pudibondes, la lecture de cette note est à éviter, certaines images sont vraiment osées.

 

Deux hannetons faisaient l'amour à l'abri des regards au fond d'un pot vide.

hannetons coit dessus pot 1 mai 002.jpg

 

 

 

Ma curiosité, ou ma malveillance naturelle, m'a poussée à les sortir du pot pour mieux voir.

Vue de profil :

 

hannetons coit profil 1 mai 030.jpg

Vue de dessous :

 

hannetons copul dessous 1 mai 020.jpg

Je les ai interrompus à force de les remuer.

Organe de copulation en position intermédiaire :

 

hannetons organe interm 1 mai 007.jpg

Organe levé :

 

hannetons organe levé 1 mai 010.jpg

Je me suis éloignée et tout a repris pendant une bonne heure.

 

Mais ma compréhension de l'évènement s'est heurtée à une difficulté : l'individu qui se trouve dessous est un mâle. Cela se voit à ses antennes déployées bien visibles sur la première photo qui présentent 7 feuillets. Les femelles n'en présentent que 5 ou 6.

Dans ma grande naïveté j'ai toujours cru que les coléoptères faisaient ça mâle dessus, femelle dessous. Je suis novice en matière de sexualité des coléoptères en général et des hannetons en particulier. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Est-ce que l'individu du dessus, celui qui tend son organe copulateur vers l'autre est la femelle ? Ou est-ce un couple homosexuel ? Il paraît que chez certains coléoptères où les mâles sont plus nombreux cela se pratique.

 

Voici des images rapprochées pour vous faire une meilleure idée :

 

hannetons coit près 1 mai 021.jpg

 

hannetons coit près 1 mai 023.jpg

J'ai, bien sûr, cherché à mieux voir les antennes de l'individu du dessus. Je lui ai titillé les antennes, rien à faire. Juste une fraction de seconde, cela explique que je n'ai pu faire une meilleure photo, j'ai obtenu cela :

 

hannetons fem couple antenne 1 mai 050.jpg

En recadrant encore et en forçant sur le contraste, on voit peut-être mieux :

 

hannetons fem couple antenne près 1 mai 050.jpg

Il semble bien que l'antenne ne comporte que 5 feuillets, ce serait donc bien la femelle.

 

Il est bien entendu que si je ne peux vous en dire plus, c'est parce que je n'ai rien trouvé sur le web, de rares photos ressemblant aux miennes mais sans précision du sexe de chaque individu.

17:03 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.