Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Climatisation

Comme beaucoup de lundis, j'étais à Paris ce matin pour le cours de botanique et il faisait chaud. Je me suis enfuie un peu avant la fin, l'atmosphère était devenue étouffante dans cette salle de cours sans aucune aération, rideaux fermés pour les projections.

Mais dans le train directement chauffé par le soleil c'était pire. Je dégoulinais de partout. Il n'était pourtant que midi, 10 h pour le soleil.

Je me suis enfin retrouvée dans ma maison si fraîche. Elle est fraîche parce qu'elle est protégée par des grands arbres au sud, par du lierre et de la vigne vierge sur tout le grand et haut mur à l'ouest.

 

maison 25 mai 013.jpg
maison 25 mai 015.jpg

 

La gouttière que l'on voit sur la façade amène l'eau de pluie dans une cuve de 1 m3.

 

maison 25 mai 012.jpg

L'hiver les arbres n'ont plus de feuilles et le soleil entre à profusion. Les plantes grimpantes sont toujours là mais protègent alors du froid. Je reconnais que j'exagère avec mes grands chênes et charmes. Mais un arbre à feuillage caduc, un seul, bien placé au sud de la pièce principale de la maison aide à réguler la température et cela ne se voit pas sur la facture d'électricité.

 

Les commentaires sont fermés.