Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2009

Encore un agrion bleu

Celui-là est encore plus bleu, tout bleu, d'un bleu plus intense, brillant. Une grande beauté.

Mais il m'a donné du mal, il ne se laissait pas approcher. En début d'après-midi je n'ai pu réussir une seule photo intéressante.

Après 19 h il a commencé à se calmer et j'ai pu le prendre avec l'objectif 300 mm. Enfin il s'est laissé approcher de très près.

 

agr romi 26 mai 114.jpg
agr romi 26 mai 130.jpg
agr romi 26 mai 135.jpg
agr avant romi 26 mai 137.jpg
agr tête romi 26 mai 137.jpg
agr dessus romi 26 mai 144.jpg
agr tête dessus romi 26 mai 145.jpg

 

Je crois pourtant qu'il me voyait et je crois même que c'est pour cela qu'il s'est caché sous une feuille.

 

agr envers romi 26 mai 140.jpg

 

 

agr envers romi 26 mai 142.jpg

Etes-vous sensibles à la beauté de cet être minuscule, une beauté encore plus visible par l'agrandissement de la photographie. Pas seulement sa couleur, mais aussi la finesse, la délicatesse de sa tête, des pièces thoraciques, l'élégance de son long corps… Pourquoi tant de beauté ?

En botanique on ne cesse de nous dire que la beauté des fleurs n'a pas été créée à notre intention, qu'elle existe pour attirer les insectes qui vont assurer la pollinisation. Soit. Mais alors à quoi sert la beauté d'un agrion ?

 

Je ne suis pas photographe, je n'ai aucune compétence technique, un photographe aurait fait sans doute de bien meilleures photos. Mais la photographie m'est devenue indispensable. Elle me sert à garder l'image de tout ce qui m'émeut et aussi à tenter de vous transmettre mon émotion.

 

 P.S. Si vous désirez en savoir plus, lisez le commentaire de Geeko dont je comprends la passion pour ces petits êtres si beaux.

 

23:37 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Eh bien la coloration, et ici les magnifiques bandes alaires de ce Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) sont utilisées comme signal visuel à l'attention des autres mâles, mais aussi des femelles. Cette espèce en particulier est capable de parades assez sophistiquées.

Écrit par : Geeko | 28/05/2009

Les commentaires sont fermés.