Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Fleur de Lys

L'iris des marais, Iris pseudacorus est présent en abondance sur mes deux terrains humides.

A Trifouilly il n'est jamais dans l'eau, probablement parce que le courant de la Seine est trop rapide pour qu'il s'y maintienne. Il est de plus en plus abondant sur la terre ferme et fleurit depuis que je lui ai rendu le soleil.

Sur le terrain de Romilly c'est le contraire. Les eaux calmes du petit plan d'eau lui sont favorables et il y pousse pieds dans l'eau en abondance.

 

iris eau 23 mai 018.jpg

Par contre il n'y en avait pas du tout sur la terre ferme mais il commence à s'y installer depuis que je lui ai fait de la place en défrichant et cette année deux pieds sont en fleurs.

 

iris romi 28 mai 063.jpg

 

iris romi 28 mai 064.jpg

La fleur de lys héraldique n'a pas beaucoup de points communs avec la fleur de la plante du même nom, elle ne lui ressemble pas du tout. La ressemblance avec Iris pseudacorus est frappante. J'ai essayé (maladroitement, ce n'est pas ma spécialité) de la styliser et de lui donner un fond bleu, comme on le voit souvent pour la fleur de lys, à partir d'une de mes photos :

 

fleur de lys romi 28 mai 062.jpg

 

15:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs

Les commentaires sont fermés.