30/05/2009
Nature morte
Je l'ai trouvé mort mais il était encore très beau. Il a deux ailes et de gros yeux de mouche. Les bandes blanches mousseuses sont sans doute dues à une moisissure, l'abdomen semble très déshydraté. C'était peut-être un syrphe bien qu'il m'ait paru grand pour un syrphe.





19:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Fleur de Lys
L'iris des marais, Iris pseudacorus est présent en abondance sur mes deux terrains humides.
A Trifouilly il n'est jamais dans l'eau, probablement parce que le courant de la Seine est trop rapide pour qu'il s'y maintienne. Il est de plus en plus abondant sur la terre ferme et fleurit depuis que je lui ai rendu le soleil.
Sur le terrain de Romilly c'est le contraire. Les eaux calmes du petit plan d'eau lui sont favorables et il y pousse pieds dans l'eau en abondance.

Par contre il n'y en avait pas du tout sur la terre ferme mais il commence à s'y installer depuis que je lui ai fait de la place en défrichant et cette année deux pieds sont en fleurs.


La fleur de lys héraldique n'a pas beaucoup de points communs avec la fleur de la plante du même nom, elle ne lui ressemble pas du tout. La ressemblance avec Iris pseudacorus est frappante. J'ai essayé (maladroitement, ce n'est pas ma spécialité) de la styliser et de lui donner un fond bleu, comme on le voit souvent pour la fleur de lys, à partir d'une de mes photos :

15:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
Robert le Diable
Cette belle chenille qui était très remuante (inquiétée par notre groupe ?), je l'ai trouvée dans le jardin écologique du Jardin des Plantes sur un buisson d'orties dioïques le 18 mai. J'ai attendu d'avoir confirmation de son identité par le site des papillons Poitou-Charentes pour vous la montrer. Remarquez la grande partie blanche de son dos.





C'est la chenille de Robert le Diable, elle donnera ce papillon aux ailes curieusement découpées que j'avais vu dès le 16 mars à Veneux et le 19 mars à Trifouilly :

La Belle Dame, Vanessa cardui semble s'être installée pour la saison sur mon terrain de Romilly, je l'y vois tous les jours, ici le 28 mai sur un chardon :

Cette Belle Dame a envahi la France, la Belgique et la Suisse en quantités cette année. Cela se voit sur de nombreux blogs nature. Voyez aussi ces commentaires sur ma note du 17 mai.
11:33 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux




