Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2009

De la neige jusqu'en été

Un arbre porte le nom d'arbre de neige, c'est le chionanthus : Chionanthus virginicus, américain, et Chionanthus retusus, asiatique, plus petit et plus adapté aux jardins, avec une belle écorce qui desquame.

Mais ce ne sont pas les seuls arbres ou arbustes qui se couvrent de neige lors de leur floraison. Voici quelques photos pour vous donner envie de les planter.

 

Le 27 avril Cornus alba 'Gouchaultii', superbe, même les feuilles se couvrent de neige. Il était encore en fleurs début juin.

 

cornus alba gouchaultii paris 27 avril 131.jpg

 

cornus alba gouch paris 27 avril 133.jpg

 

cornus alba paris 4 mai 115.jpg

Le 4 mai, Chionanthus retusus. A la fin de la floraison le sol sera couvert de neige aussi par la chute des pétales. Le Chionanthus mâle a la plus belle floraison.

 

chionanthus retusus paris 4 mai 012.jpg

 

chionanthus fl près paris 4 mai 013.jpg

Le 25 mai un pyracantha. Il est le plus souvent utilisé dans une haie ou en grimpant sur un mur ou un grillage mais isolé il est magnifique. Les fleurs seront remplacées par une multitude de fruits rouges ou jaunes.

 

pyracantha 25 mai 003.jpg

 

pyracantha 25 mai 004.jpg

Le 10 juin Sorbaria kirilowii commence tout juste sa floraison. Il sera lui aussi bientôt couvert d'une floraison mousseuse comme le Sorbaria sorbifolia le 4 juillet.

 

sorbaria k paris 10 juin 068.jpg

 

sorbaria sorbifolia marnay 4 juillet 2008 199.jpg

22:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin, fleurs

Commentaires

Il semble y avoir une erreur ? Il ne s'agit pas de Cornus alba, mais de C. controversa 'Variegata' ;)

Écrit par : Antoine | 19/09/2009

Je ne suis pas spécialiste des cornus, je me suis contentée de copier l'étiquette du Jardin des Plantes de Paris. Je ferai juste remarquer qu'il n'avait pas le port "étagé" typique de C. controversa et que c'est un arbuste qui n'attaignait pas 2 m.

Écrit par : sambuca | 19/09/2009

sorbaria kirilowii près du parc andré citroen??
je suis paysagiste et il n'est pas dans ma palette
ce qui est domage vu sa precocité ;)
si je sais ou le trouver dans paris
je retrouve la pepiniere qui le produit...et hop...je le seme un peu partout
etant donner la proliferation de sorbaria sorbifolia...

Écrit par : virginie | 11/12/2009

Toutes les plantes présentées dans cette note ont été photographiées au Jardin des Plantes de Paris qui se trouve près de la gare d'Austerlitz

Écrit par : sambuca | 11/12/2009

Oupss !! J'avais oublié mon commentaire :/

Je pense pourtant qu'il s'agit bien de C. controversa 'Variegata'. Là il est sûrement jeune, mais le port est quand même déjà marqué. Les feuilles un peu frisées pourraient aussi faire penser à Cornus alternifolia 'Argentea', mais les branches me semblent fort épaisses.
Cornus alba 'Gouchaultii' est panaché de jaune. Chez les autres cultivars de cette espèce on trouve : 'Elegantissima' (panaché de blanc) 'Sibirica' (feuillage vert mais tiges bien rouges, appelé aussi 'Westonbirt' ou encore C. alba f. sibirica) 'Sibirica Variegata' (tiges rouges et feuilles panachées de blanc) 'Aurea' (feuilles dorées.)

A noter qu'au Jardin des Plantes (où j'adore me balader) j'ai déjà repéré quelques petites erreurs sur les étiquettes. Notamment un C. controversa 'Variegata' (pas celui-là) étiqueté C. alternifolia 'Variegata' (alors que ce nom de cultivars n'existe pas pour cette espèce.)

Virginie, pour la proliferation des Sorbaria, il faudrait regarder dans le livre de Jelena de Belder. Elle cite les espèces plus ou moins sages. Juste que je ne l'ai pas sous la main...

Écrit par : Antoine | 10/01/2010

Les commentaires sont fermés.