22/06/2009
Le lis et le criocère
Il s'est produit un miracle dans mon jardin de Veneux : le lis de la Madone, Lilium candidum, a fleuri !
Il faut vous expliquer que j'ai planté ce lis il y a 10 ans ou plus. Tous les ans, dans son entêtement à survivre, il faisait sa rosette de feuilles près du sol. Tout se passait bien jusqu'au printemps. Dès qu'il osait émettre la longue tige qui devait porter les fleurs, des vagues successives de criocères l'assaillaient et la tige avait disparu bien avant la floraison. Il aurait été nécessaire d'aller capturer les bestioles rouges au moins trois fois par jour pour sauver les fleurs. J'ai renoncé.
Le criocère est un superbe insecte
mais un ravageur impitoyable et son lis préféré, et de loin, est ce beau lis blanc au parfum suave.
Je ne sais comment mon lis a réussi à sauver une partie de ses fleurs. Il s'agit bien d'une partie car il n'y aura que 4 fleurs et leur tige a perdu toutes ses feuilles.
Je ne planterai pas ce lis à Romilly. Pourtant il est beau, il sent bon, il serait facile à cultiver s'il n'y avait ce criocère, et c'est l'un des rares lis qui aiment le calcaire. Mais je ne pourrais le surveiller et je ne verrais jamais ses fleurs. Il faut savoir renoncer à certaines plantes.
21:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, jardin
Commentaires
J'ai un lys dans mon petit jardin. Dans mon ignorance j'avais demandé aux autres blogueurs de l'identifier.
Écrit par : micromick | 30/06/2009
Le lys que j'ai trouvé sur ton blog me parait être aussi un lis de la madone et non un lis royal. Le lis royal a des traces de rose au dos des pétales, de jaune à l'intérieur, il n'est pas immaculé comme celui-ci et ses fleurs sont un peu plus penchées.
Écrit par : sambuca | 30/06/2009
Les commentaires sont fermés.