Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2009

Les vers blancs

La larve de hanneton est un terrible ravageur au jardin. Les hannetons sont devenus plus rares mais autrefois de véritables campagnes de destruction des hannetons et de leurs larves étaient menées car ils étaient capables de décimer les récoltes.

La femelle hanneton pond ses œufs dans la terre, assez profondément. Les larves vont s'y développer 3 ans, s'enfonçant parfois jusqu'à un mètre. Elles deviennent de plus en plus grosses et dévorent les racines de toutes les plantes rencontrées.

 

Les larves de cétoine non seulement ne font aucun dégât mais participent efficacement au recyclage des matières mortes.

 

J'espère que vous êtes convaincus de la légitimité de la destruction des larves de hanneton et de la nécessité de respecter les larves de cétoine. Il faut donc savoir les distinguer.

 

L'argument le plus simple, le plus évident, c'est le lieu où se trouvent ces larves. J'ai trouvé ma larve de hanneton dans la terre et la larve de cétoine dans un morceau de bois pourri mais j'aurais pu la trouver dans mon tas de compost. Elles sont là où elles trouvent leur nourriture, celle de hanneton près des racines de vos plantes, celle de cétoine dans le tas de compost ou autres matières mortes.

 

Leurs différences morphologiques :

Larve de hanneton :

 

hanneton larve pp romi 22 juin 086.jpg

Larve de cétoine :

 

cétoine larve 2 nov 009.jpg

La larve de hanneton a une grosse tête et un petit cul, c'est l'inverse pour la larve de cétoine. Ce qui est facile à constater : la tête de la larve de hanneton est aussi large que le corps, celle de la larve de cétoine n'occupe que la moitié de cette largeur.

 

La larve de hanneton a de longues pattes où on distingue nettement plusieurs articles. Celle de cétoine a de toutes petites pattes qui semblent faites surtout de deux articles à angle droit, des pattes peu fonctionnelles, incapables de la soulever du sol, au point que cette pauvre larve avance sur le dos !!

 

Ne vous trompez pas d'ennemi. Laissez vivre les vers blancs du tas de compost. Même si vous les emmenez avec le compost dans vos plantations, ils n'y feront aucun mal, vos racines ne les intéressent pas.

10:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, animaux

Les commentaires sont fermés.