Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2009

Ver luisant

Des lumières dans la nuit. Au nord de la maison, dans le lierre, des petites lumières vert fluo, au moins quatre par mètre carré. Bien sûr ce sont des verts luisants, Lampyris noctiluca.

Tout le monde sait que ce ne sont pas des vers mais des coléoptères dont la femelle a gardé l'aspect de la larve et donc n'a pas d'ailes. Son seul moyen d'attirer un mâle, un coléoptère complet capable de voler, c'est sa petite lumière au bout de son abdomen. Cette lumière s'éteindra quand elle sera fécondée.

Comment les photographier sans les perturber ? J'aurais pu faire des photos plus intéressantes en les mettant dans la maison mais je répugne à les ennuyer.

Je me suis juste aidée d'une lampe torche peu puissante. Les conditions étaient telles que je ne pouvais faire une mise au point précise. J'ai donc pris plusieurs photos avec une distance variable de l'objectif.

Et c'est seulement sur la photo que j'ai vu que j'avais eu la chance de photographier un couple !

 

Voici le cadre où se passent ces amours, en bas la lampe :

 

vert luisant 24 juin 004.jpg

Et voici le couple :

vert luisant couple 24 juin 002.jpg

 

 

 

Une femelle encore célibataire :

 

vert luisant fem 24 juin 020.jpg

00:01 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Tu as eu vraiment de la chance sur ce coup! Je n'ai jamais photographié de mâle...
Si j'en vois un maintenant, je saurai le reconnaitre.

Écrit par : micromick | 30/06/2009

Les commentaires sont fermés.