Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2009

Oiseau ou papillon ? le colibri

C'est évidemment le papillon, il n'y a pas de colibri oiseau en Europe. Le papillon qui l'imite si bien c'est le moro sphinx, ou sphinx colibri, Macroglossum stellatarum.

Je suis arrivée à Trifouilly à 12 h et je l'ai vu dès que je suis sortie de voiture, s'occupant méthodiquement, fleur après fleur, d'une touffe de valériane des jardins, Centranthus ruber, à fleurs rouges. Au milieu des touffes de fleurs rouges il y a une touffe de la même plante à fleurs blanches. Il ne s'est jamais occupé des fleurs blanches. Est-ce le même individu, je ne sais, à 16 h lorsque je suis partie les valérianes étaient toujours surmontées d'un moro sphinx. C'est un papillon de nuit qui ne vole que le jour, de préférence en pleine canicule. Il fait tout pour se rendre original.

 

moro sphinx dessus 25 juin 048.jpg
moro sphinx face 25 juin 116.jpg
moro sphinx profil 25 juin 115.jpg

 

 

 

 

Regardez sa bouille sur cette photo, on dirait une bouille de chat :

 

moro sphinx profil 25 juin 028.jpg
moro sphinx bouille 25 juin 028.jpg

Je vous rappelle que Oenothera speciosa est un piège mortel pour le moro sphinx. Cette très belle plante, vendue couramment, appelée œnothère rose, est originaire d'Amérique du Nord où il n'y a pas de sphinx. Elle présente un conduit étroit qui coince la trompe du sphinx et parfois d'autres papillons. Ils se débattent et finissent par mourir épuisés. Il ne faut plus acheter cette plante, elle n'est pas adaptée à notre faune.

 

19:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Belle maitrise photographique, bravo !

Écrit par : electik | 01/08/2009

Cela fait une semaine que je peux en observer un qui vient butiner mes géraniums sur mon balcon. Je réside à Sarcelles (95) en pleine ville. C'est la première année que nous pouvons en voir. Merci à votre article qui nous a permis de l'identifier.

Écrit par : Isabelle B | 18/09/2009

bonjour
je vis en Belgique dans le brabant wallons région INCOURT CP 1315
aujourd’hui le 25 juin 2014 a 18h17 jais filmée 2 espèces qui ressemble au photo en croient que cet des oiseaux colibris jais pris 2 photos et filmé avec mon GSM c'est magnifique cela première que je fois sa occupée de butinée sur les fleures rouge de rocaille

Écrit par : bernard | 25/06/2014

Les commentaires sont fermés.