Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2009

Le petit mars changeant

Encore un papillon qui se fait remarquer parmi la gent lépidoptères.

Pourquoi s'appelle-t-il ainsi ? Petit parce qu'il en existe un grand qui lui ressemble beaucoup. Mars je ne sais pourquoi. Changeant parce que ses changements de couleur le font particulièrement remarquer. Son nom officiel pour l'état civil est Apatura ilia et Apatura iris pour le grand.

 

Je l'ai vu à Trifouilly sur la terrasse où je gare ma voiture. A un bout de cette terrasse s'est entassé de la terre chargée de débris de feuilles mortes et autres détritus. C'est ça qui l'intéressait. Il en consommait puisque la trompe y plongeait avec délices. Dès que je m'approchais il s'envolait mais y revenait aussitôt. Il m'a ainsi tourné autour pendant plus d'une heure mais je n'ai jamais pu l'approcher à moins de trois mètres. Et jamais il ne s'est posé sur une fleur. C'est une de ses caractéristiques : il s'intéresse plus aux saletés, humides de préférence, qu'aux fleurs.

Son autre particularité, propre au mâle uniquement, c'est le changement de couleur de ses ailes qui, selon l'orientation de la lumière, vont passer du brun-roux à un coloris bleu-violacé métallisé. Je vous laisse admirer.

 

apatura p trif 18 juin 059.jpg
apatura p trif 18 juin 056.jpg
apatura p trif 18 juin 065.jpg
apatura trif 18 juin 061.jpg
apatura trif p 18 juin 058.jpg
apatura trif pp 18 juin 060.jpg

11:09 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.