Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2009

Cygnes

Je n'ai jamais vu autant de cygnes que cette année, sur la Seine et sur tous les nombreux plans d'eau (ex-carrières) de la région. Grâce et beauté.

Les habitués des zones fréquentées par les humains sont peu farouches.

Au bord de la Seine cet après-midi-là, j'ai aperçu une famille cygnes très loin. Avec la vive lumière et les reflets sur l'eau, je ne voyais pas s'il y avait 3 ou 4 petits.

 

cygnes loin 25 juin 076.jpg

Mais ils m'ont vue. Ils arrivent mais en restant toujours loin de la berge où je me tiens.

 

cygnes arrivent 25 juin 079.jpg

Il faut dire que sur la même berge et plus près d'eux il y a un pêcheur, sans doute là tous les jours et connu des cygnes pour être radin et armé de matériel dangereux. Dès qu'ils l'ont passé, virage vers la berge :

 

cygnes virage 25 juin 080.jpg

Ils sont là, tout près de moi. Une belle famille :

 

cygnes famille 25 juin 086.jpg

Je pars vers la voiture prendre de quoi faire un goûter entre amis, toute ma brioche au chocolat va y passer. J'ai fait 150 m AR, ce n'est pas instantané. Mais quand je reviens, ils sont toujours là. Les bébés ne sont pas tous identiques, il y en a deux blancs et deux gris pourtant apparemment tous du même âge :

 

cygnes 2 gris 2 blancs 25 juin 102.jpg

Je n'en sais la raison, les petits tiennent souvent une patte hors de l'eau :

 

cygnes patte levée 25 juin 089.jpg

et ils savent déjà chercher la nourriture sous l'eau :

 

cygnes plonge 25 juin 097.jpg
cygnes adulte bb 25 juin 093.jpg

 

cygnes 2 bb 25 juin 095.jpg

 

16:08 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.