Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2009

Les insectes xylophages

Je vous ai récemment montré ma charmante femelle lucane cerf-volant

 

lucane romi 5 juil 022.jpg

et j'espère bien voir son mec un jour.

Si je vous en reparle, c'est parce que le dernier courriel de Noé Conservation nous demande de tout faire pour sauver le lucane et aussi d'autres insectes xylophages en danger parce qu'ils ne trouvent plus de bois mort. Nous parlons des "bons" xylophages, ceux qui recyclent le bois mort et ne touchent pas au bois vivant.

 

A Romilly ils ont tout ce dont ils ont besoin :

 

un tas de bois

tas bois romi 23 mai 049.jpg

 

 

 

un tas de branchages

 

tas branches 20 mars 016.jpg

le banc (plein de lézards)

 

banc 18 déc 019.jpg

la table (pleine de lézards aussi).

 

pied table 10 avril 052.jpg

Le tronc du frêne abattu par la tempête a été laissé en place

 

tronc frêne romilly 23 fev 016.jpg

mais l'entrepreneur de jardins n'avait pas l'habitude d'une telle demande. Le plus incroyable c'est qu'il est toujours vivant, il repousse sur ce reste de tronc, même au sommet pourtant très étroit. J'ai planté à son pied du lierre et de la vigne qui vont s'y accrocher tout seuls et serviront ensuite de support à une clématite et d'autres grimpantes. Ainsi un vieux tronc, même mort peut devenir très décoratif.

Il y a encore de nombreux arbres creux. Mais ce qui intéresse sans doute le plus les lucanes, c'est la vieille trogne de chêne, toujours vivante mais pleine de trous et de zones pourries, car le lucane a une préférence pour le chêne.

 

trogne romi 8 mai 053.jpg

Je laisse aussi en place, en l'air ou au sol, les branches mortes des grands chênes.

 

A Veneux il y a aussi tout ça, même la base du tronc d'orme déraciné par la tempête et, en plus, l'HLM à bestioles que je vous ai déjà montré :

 

HLM_d_oiseaux_001.3.jpg
C'est le tronc d'un très gros hêtre mort, couvert de lierre.

Il abrite, des oiseaux, des mammifères y compris des chauves-souris, des insectes. J'ai déjà vu un superbe lucane mâle. Les enfants des voisins, très étonnés, m'avaient appelée pour me demander son nom, mais à l'époque je ne faisais pas de photos.

14:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, animaux

Les commentaires sont fermés.