Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2009

Sambucus hookeri

Vous souvenez-vous des ennuis successifs de mon unique exemplaire de  Sambucus hookeri ? Ramené en urgence à Romilly après que le terrain toxique de Trifouilly ait failli le détruire, il avait merveilleusement récupéré et avait fleuri. Puis il a dû refaire 2 fois son feuillage cet hiver (il est persistant). Et enfin un rat taupier ou quelque chose d'équivalent l'a presque totalement détruit : déraciné et racines rongées. Il est pourtant reparti de la base et aujourd'hui il a retrouvé sa taille de l'an dernier :

 

hookeri 13 juil 039.jpg

Le tronc et les tiges noires sont la partie aérienne de l'an dernier, totalement morte.

Mais regardez la base :

 

hookeri base 13 juil 041.jpg

Le plus gros tronc est le tronc mort, et il y a 3 nouveaux troncs dont l'un éloigné du vieux tronc ? Drageon ? Je n'ai aucune description sérieuse de ce sureau, aucune précision sur sa possibilité de drageonner. Il faudrait que je dénude encore les racines pour voir ce qui se passe. Mais il a trop souffert, je n'y touche pas pour l'instant.

Et le plus extraordinaire c'est que, alors qu'il a été détruit en mai, qu'il a dû se reconstruire totalement depuis 2 mois, il va avoir au moins un corymbe. Il est encore minuscule et il n'est pas facile de vous le montrer sans abimer les feuilles qui le cachent mais je vais essayer :

hookeri corymbe 13 juil 035.jpg

 

hookeri corymbe pr 13 juil 035.jpg

 

hookeri cor 13 juil 036.jpg

 

J'ai de la chance, ce sureau a une volonté de vivre incroyable. Heureusement car il est introuvable. Il a fait des petits (semis) mais je ne sais pour l'instant s'ils sont purs ou hybrides de canadensis :

 

hookeri fils 13 juil 043.jpg

00:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Les commentaires sont fermés.