Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2009

L'escargot blanc

J'ai horreur des limaces, des démons capables de détruire en une nuit la plantule la plus précieuse. Mais je vis en harmonie avec les escargots. Je parle de ceux qu'on remarque, les gros de 4 cm ou plus. Je les fréquente depuis des dizaines d'années sur mon terrain de Veneux. Ils ne semblent pas faire beaucoup de dégâts. Il m'arrive souvent d'en voir un, car l'escargot a l'esprit grimpeur, au sommet d'une plante où il semble dormir, et aucune feuille n'a été consommée.

Ils sont très colorés, en général bruns ou roux avec des rayures en hélice, plus rarement de couleur unie :

 

escargot rose romi 24 avril 009.jpg

En hiver ils s'enferment dans leur maison :

 

escargot romilly 25 janv 004.jpg

A la belle saison ils ne sont vraiment actifs le jour qu'à la période des amours :

 

escargots amoureux 22 mai 2008 040.jpg

J'ai d'ailleurs fait le voyeur de façon plus détaillée sur une note.

 

Ne me demandez pas le nom d'espèce, j'ai essayé de comprendre les différences, cela ne m'a pas paru évident.

Mais c'est la première fois que je vois un gros escargot aussi blanc :

escargot blanc 13 juil 013.jpg

 

 

 

 

10:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.