Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2009

L'épilobe arrive...

Bien sûr, il y a des épilobes sur mes deux terrains humides et calcaires. Mais il s'agit de Epilobium parviflorum dont les fleurs sont peu nombreuses, noyées dans un feuillage pas très joli. C'est une plante dégingandée, de grande taille,

 

epilobe 13 juil 014.jpg

souvent plus grande que moi, près de 2 m,

epilobes 17 juillet 2008 006.jpg

 

 

 

Il faut reconnaître que quand elle se contente d'une taille plus raisonnable, elle peut être assez jolie, ici entre des salicaires :

 

epilobe salicaires 24 juillet 023.jpg

Mais l'épilobe que j'adore, que j'espère, c'est Epilobium angustifolium (reclassé dans le genre Chamerion, mais personne ne semble s'en soucier). J'en ai vu d'extraordinaires champs dans le Massif Central, de merveilleuses bordures de route en Bretagne. Mais ici rien. Il y en a à l'Arboretum des Grandes Bruyères mais il a sans doute été semé. J'ai tenté d'en planter il y a quelques années à Veneux mais il n'aime vraiment pas le sable.

J'ai eu une belle surprise cette semaine : un groupe de ces épilobes au bord de la route après Bray sur Seine, tout près de mon terrain de Trifouilly. Il n'y en a que là, il n'y a que ce groupe :

 

epil ang ensemble 17 juil 052.jpg
epil ang 17 juil 054.jpg
epil ang 17 juil 055.jpg
epil ang 17 juil 057.jpg

mais c'est peut-être un bon début.

 

19:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs

Les commentaires sont fermés.