Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2009

Des nectaires imprévus

Le sureau chinois, Sambucus chinensis, a trouvé son bonheur à Romilly sur Seine. J'ai compté 27 tiges ! dont 3 à un bon mètre de distance des autres, et il a été planté en mars 2008.  C'est le même que celui qui est cultivé en pot puisqu'il a été obtenu par division des rhizomes de celui-ci, plus précisément les rhizomes du fond du pot. C'est donc bien un seul clone et j'exclus à priori une mutation survenue après la division parce que l'an dernier les corymbes étaient identiques et cette année la différence que je vais vous montrer concerne tous les corymbes de Romilly.

 

Ces nectaires, très visibles, presque aussi gros que les fleurs et qui persistent après elles, sont une caractéristique de ce sureau. Ces nectaires n'existent que sur un seul autre sureau, plus rare et encore moins connu, peut-être une sous-espèce de chinensis, Sambucus formosana, où ils ont une forme un peu différente.

Tous les nectaires de Sambucus chinensis que j'ai pu observer sont des nectaires extra-floraux, en ce sens qu'ils ne se développent pas sur des pièces florales. Cependant je ne les avais observés, après plusieurs années de culture, que parmi les fleurs, fixés sur les pédicelles :

 

chinensis nid de nect 19 juillet 2008 006.jpg

La floraison des sureaux chinois de Romilly est légèrement en retard sur celle de Veneux, sans doute parce qu'il est en plein vent, sans la protection de la maison. Les fleurs sont encore toutes en boutons mais les nectaires se voient déjà bien. Je m'approche pour photographier et j'ai une surprise, une surprise de taille. Je n'avais jamais vu ça, j'ai depuis fouillé dans les images du web, je n'ai pas vu d'équivalent. Il y a des nectaires d'aspect identique à la base des pédoncules, de tous les pédoncules, en plus de ceux disséminés plus haut parmi les fleurs.

 

chinensis corymbe romi 24 juil 114.jpg

 

chinensis corymbe romi 24 juil 108.jpg

 

chinensis ped romi 24 juil 111.jpg

Sont-ils insérés à la base du pédoncule ? ou sont-ils à l'emplacement de stipules des grandes feuilles situées au même niveau ? Cela semble indépendant de la bractée.

 

chinensis base ped pas b romi 24 juil 115.jpg

 

chinensis base ped romi 24 juil 116.jpg

Ils sécrètent déjà, cette bestiole nous le démontre goulument.

 

chinensis nect bestiole romi 24 juil 102.jpg

Mon avis : ce sureau se sent tellement bien dans ce terrain de Romilly qu'il y développe toutes ses potentialités, même celles qu'il montre rarement. J'ai vérifié celui de Veneux : il n'a pas de nectaires à la base des pédoncules.

 

20:27 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin

Les commentaires sont fermés.