Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2009

Bistrot

Lorsqu'il fait chaud, une guêpe a soif, comme tout le monde. Heureusement il y a la mare. Mais elle ne veut pas se noyer, elle boit tout au bord, là où il n'y a que quelques millimètres d'eau. Et ce n'est pas si facile, il faut chercher l'eau entre deux branches de l'envahissante myriophylle.

 

guepe veneux 1 août 020.jpg
guepe tete p veneux 1 août 020.jpg

Un anax empereur surveille la mare en tournant sans cesse. Mais, j'en suis désolée, je ne peux faire mieux, il est trop rapide.

 

anax veneux 1 août 023.jpg

 

23:31 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Myrobolan

J'ai perdu au fil des ans 4 pruniers dont un 'Golden Japan'. Je ne sais pas pourquoi, sans doute de soif bien que je les arrosais l'été. Tous avaient fait de beaux fruits la première année et les années suivantes ils avaient toutes les maladies imaginables (sauf le 'Golden Japan' mais il fallait cueillir ses fruits avant maturité, avant qu'ils ne soient dévorés par les guêpes). Je n'ai pas le temps, et surtout pas envie de traiter, je veux des fruits purs et sains. J'avais donc renoncé aux pruniers.

 

Il y a plus de 15 ans, j'avais planté un prunier myrobolan, Prunus cerasifera. Selon Wikipédia le terme correct est myrobalan, et c'est justifié par l'étymologie. Mais tout le monde dit myrobolan. J'ai donc vérifié dans le Larousse de la Langue Française, les deux termes sont acceptés.

La première année j'ai mangé des fruits délicieux. Mais ensuite il est devenu tellement grand que ses fruits étaient hors de portée et je ne pensais plus à lui. Cet hiver j'ai vu qu'il dépassait largement chez le voisin. Trop grand pour en profiter et gênant, j'ai décidé de l'étêter sévèrement.

Voici le résultat de cette action brutale. Trois branchettes sous la coupe ont beaucoup grossi, se sont divisées et maintenant j'ai 5 branches qui pendent à portée de la main, l'une d'elle jusqu'au sol au travers d'un rhododendron. La branche où tous les fruits sont encore jaunes est très à l'ombre.

 

myrobolan veneux 1 août 014.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 004.jpg
myrobolanveneux 1 août 005.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 006.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 011.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 008.jpg

 

Il n'a jamais été arrosé, il n'a jamais été traité. Regardez comme ses fruits sont sains :

 

myrobolan veneux 1 août 009.jpg

 

myrobolan fruits veneux 1 août 010.jpg

Je vais avoir des kilos de fruits parfaits, tous à portée de la main. Des belles prunes bien sucrées.

 

Il accepte tous les terrains, même secs, pauvres, ou trop humides. Il se multiplie facilement par semis, toujours identique à lui-même. On ne l'utilise plus que comme porte-greffe, moi je vais l'utiliser pour lui-même. Je vais semer quelques noyaux pour Romilly où il sera régulièrement taillé pour qu'il garde des dimensions satisfaisantes.

Je planterai aussi cet automne un 'Golden Japan', le seul qui a produit plusieurs années sans maladie. A Romilly il n'aura pas soif.

17:21 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Lythrum salicaria

Je vous ai déjà présenté ma salicaire sauvage. C'est une jolie plante qui assure bien le décor dans le jardin. Elle mesure plus d'un mètre de haut.

 

salicaire 13 juil 045.jpg

 

salicaire 24 juillet 022.jpg

 

salicaire trifouilly 5 août 2008 016.jpg

 

salicaire fl trifouilly 5 août 2008 018.jpg

J'ai trouvé en jardinerie une variété horticole beaucoup plus petite et trapue. Elle occupe un autre niveau en formant des taches colorées bien denses. Les deux plantes ont bien les mêmes fleurs.

 

salic romi 19 juil 106.jpg

 

salic romi 19 juil 107.jpg

 

salic fl romi 19 juil 110.jpg

Il parait qu'elle est aussi envahissante que sa grande sœur mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de celle-ci et j'adore les belles envahisseuses. Il suffit d'arracher les excédents, les mal placées et la décoration est gratuite. Bien entendu il faut aimer les jardins en mouvement à la façon de Gilles Clément. Elle n'est pas pour les jardiniers psychorigides.

 

nota : dans le même genre d'idées, je vois que certains producteurs vantent les fraises sans stolons, je n'en achèterai jamais. Pourquoi avoir peu quand on peut avoir beaucoup ? Pour faire "propre" je suppose.

 

 

 

12:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs