Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2009

Myrobolan

J'ai perdu au fil des ans 4 pruniers dont un 'Golden Japan'. Je ne sais pas pourquoi, sans doute de soif bien que je les arrosais l'été. Tous avaient fait de beaux fruits la première année et les années suivantes ils avaient toutes les maladies imaginables (sauf le 'Golden Japan' mais il fallait cueillir ses fruits avant maturité, avant qu'ils ne soient dévorés par les guêpes). Je n'ai pas le temps, et surtout pas envie de traiter, je veux des fruits purs et sains. J'avais donc renoncé aux pruniers.

 

Il y a plus de 15 ans, j'avais planté un prunier myrobolan, Prunus cerasifera. Selon Wikipédia le terme correct est myrobalan, et c'est justifié par l'étymologie. Mais tout le monde dit myrobolan. J'ai donc vérifié dans le Larousse de la Langue Française, les deux termes sont acceptés.

La première année j'ai mangé des fruits délicieux. Mais ensuite il est devenu tellement grand que ses fruits étaient hors de portée et je ne pensais plus à lui. Cet hiver j'ai vu qu'il dépassait largement chez le voisin. Trop grand pour en profiter et gênant, j'ai décidé de l'étêter sévèrement.

Voici le résultat de cette action brutale. Trois branchettes sous la coupe ont beaucoup grossi, se sont divisées et maintenant j'ai 5 branches qui pendent à portée de la main, l'une d'elle jusqu'au sol au travers d'un rhododendron. La branche où tous les fruits sont encore jaunes est très à l'ombre.

 

myrobolan veneux 1 août 014.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 004.jpg
myrobolanveneux 1 août 005.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 006.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 011.jpg

 

myrobolan veneux 1 août 008.jpg

 

Il n'a jamais été arrosé, il n'a jamais été traité. Regardez comme ses fruits sont sains :

 

myrobolan veneux 1 août 009.jpg

 

myrobolan fruits veneux 1 août 010.jpg

Je vais avoir des kilos de fruits parfaits, tous à portée de la main. Des belles prunes bien sucrées.

 

Il accepte tous les terrains, même secs, pauvres, ou trop humides. Il se multiplie facilement par semis, toujours identique à lui-même. On ne l'utilise plus que comme porte-greffe, moi je vais l'utiliser pour lui-même. Je vais semer quelques noyaux pour Romilly où il sera régulièrement taillé pour qu'il garde des dimensions satisfaisantes.

Je planterai aussi cet automne un 'Golden Japan', le seul qui a produit plusieurs années sans maladie. A Romilly il n'aura pas soif.

17:21 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Les commentaires sont fermés.