10/08/2009
La saison des eupatoires
Hier à Romilly, je n'ai pas beaucoup travaillé, tout juste arrosé les plantes les plus en détresse. Il faut dire que la pleine floraison tant attendue des eupatoires était arrivée avec son festival de butineurs, exactement comme l'an dernier. Je ne savais plus où donner de l'APN.
Sur un fond permanent de bourdons, guêpes, abeilles, syrphes et autres, on voyait voleter les papillons, des papillons de toutes espèces, certains inconnus de moi et encore à identifier, et même un moro-sphinx qui ne m'a pas laissé le temps de le photographier. Mais il a goûté aux eupatoires, il reviendra.
Je vais vous montrer d'abord le plus voyant, le Vulcain, on ne pouvait le manquer. C'était le plus abondant, j'en ai eu jusqu'à quatre dans le champ visuel, et le plus coloré, tout en rouge et noir claquants. Même fermé il est à peine plus discret. Et il mange à tous les râteliers, buddleia, eupatoire, verveine de Buenos Aires pour mes photos.
Celui-ci qui butine le buddleia est bien fatigué, couleurs ternes, bord des ailes déchiqueté. Que lui est-il arrivé ? Il est vrai que Vanessa atalanta est une vanesse comme la Belle Dame, Vanessa cardui, et, comme elle c'est un migrateur. Comme elle aussi il marche sur seulement 4 pattes.
12:10 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.