Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2009

Autographa gamma

Encore un papillon adepte des fleurs d'eupatoire.

Je le connaissais, je vous l'avais montré en septembre l'an dernier

 

lambda trompe 6 sept 2008 165.jpg

et pourtant je ne l'ai pas reconnu.

Car il a une étrange façon de butiner, au point que j'ai d'abord cru voir un sphinx, pas le moro-sphinx, celui-là je le connais bien, mais un de ses frères. Il semblait butiner en vol. Mais ce n'était pas tout-à-fait ça. En fait il se pose sur la fleur mais du bout des pattes et garde les ailes entrouvertes et vibrantes, prêt à s'envoler à la moindre alerte :

 

lambda profil romi 12 août 079.jpg

 

lambda vol romi 12 août 075.jpg

 

lambda vol romi 12 août 076.jpg

Je l'ai reconnu après qu'il m'ait vue et soit parti se cacher sous des feuilles. Là, posé, son identité était évidente :

 

lambda posé romi 12 août 093.jpg

C'est Autographa gamma, appelé parfois lambda, car la tache blanche sur ses ailes fait penser à ces deux lettres grecques.

 

21:12 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.