Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2009

Les rosiers et le sable

Pendant des années on a sélectionné des rosiers avec comme seul critère la beauté de la fleur, sans tenir compte de l'aspect de l'arbuste, de sa résistance aux maladies, du parfum, de ses possibilités d'adaptation au terrain. Il fallait les cultiver dans un "bon' terrain et les entourer de vivaces pour cacher son vilain squelette et ses feuilles tachées. Je vous conseille pour cette raison les variétés anciennes ou les variétés très récentes.

 

Mais pour le sable ? Les terrains très sableux sont sans doute les plus difficiles. Je l'ai éprouvé à Veneux mais je ne me suis pas beaucoup penchée sur le problème car j'ai peu de place pour eux au soleil. Je vais pourtant remplacer les cinq valeureux qui survivent mais sans enthousiasme et avec une seule maigre floraison au printemps. Par quoi ? Il y en a peut-être d'autres mais je sais qu'il y en a au moins un qui va aimer mon sable : Rosa rugosa.

 

Rosa rugosa est originaire d'Asie où il vit sur les côtes souvent sur des dunes sableuses ! Pour nous, pauvres jardiniers ensablés, c'est bien le rosier qui convient. Il commence même à être considéré comme invasif sur les côtes en Europe.

Rosa rugosa est beau, avec un feuillage dense à folioles gaufrées, jamais malade, résistant à tout, même au sel et au froid (rustique jusqu'en zone 2), acceptant tous les terrains, pouvant retenir les talus en drageonnant. Il est très parfumé. Il a de belles grandes fleurs, déjà nombreuses le 4 mai à Paris

 

rugosa paris 4 mai 081.jpg

et qui assurent le décor d'hiver en donnant de gros fruits qui ressemblent à des tomates, de quoi attirer les oiseaux et les pots de confitures. Un fruit de rugosa ' Roseraie de l'Haÿ' à Trifouilly le 27 août :

 

roseraie de l'hay fruit 27 août 2008 091.jpg

et sur le même terrain des fruits et une belle coloration du feuillage de rugosa 'Rotes Meer' :

 

rotes meer trifouilly 21 oct 005.jpg

Car il a de nombreux cultivars et hybrides, souvent à grandes fleurs doubles et très parfumées. En voici quelques exemples.

 

'Blanc Double de Coubert'

 

rugosa blanc double paris 4 mai 087.jpg

'Roseraie de l'Haÿ'

 

roseraie bestiole17 mai 2008 043.jpg

x 'Agnes'

 

rugosa x agnes paris 4 mai 086.jpg

x 'Conrad Ferdinand Meyer'

 

rugosa x conrad ferd meyer paris 4 mai 071.jpg

x 'Hansa'

 

rugosa x hansa paris 4 mai 073.jpg

x 'Max Graf''

 

rugosa x max graf paris 4 mai 077.jpg

x 'Schneezwerg'

 

rugosa x schneewerg paris 4 mai 075.jpg

 

20:27 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Les commentaires sont fermés.